Si vous êtes l'une de ces personnes, vous vous êtes certainement demandé : quelle est la meilleure façon de maximiser la productivité, de maintenir une bonne santé et de maintenir la productivité au bureau à domicile pendant la quarantaine ?
Sachez qu'il est possible d'avoir une bonne productivité même si vous travaillez à la maison. Mais cela n'est possible que si vous prenez un peu de temps pour votre bien-être, conseillent les psychologues.
C'est le rôle du psychologue d'aider, alors consultez nos conseils ci-dessous pour apprendre comment maximiser la productivité tout en travaillant à domicile.
1. Restez en contact avec vos collègues
Le travail à domicile peut vous aider à vous concentrer sur votre travail à court terme. Mais, il vous donnera aussi le sentiment d'être isolé du reste de l'entreprise. La messagerie instantanée, les sujets de participation communautaire et la vidéoconférence peuvent faciliter le contact avec les collègues de travail.
Faire de ces contacts une routine de travail peut être un excellent moyen d'ajouter plus d'organisation à votre journée de travail.
Par exemple, pensez à demander aux employés de commencer la journée par un appel de 15 minutes avec leur supérieur pour offrir un canal de communication plus direct.
Les employés peuvent répondre à des questions spécifiques avant de se plonger dans le travail. Et les responsables peuvent ajuster les priorités sans créer de confusion.
2. Décrivez les attentes et indiquez clairement
Pour que les tâches soient accomplies dans les délais, les lignes directrices en matière de communication doit être clarifiée et définie avec les responsables.
Les employés sont-ils censés être en ligne et disponibles tout au long de la journée de travail ou seulement pendant l'horaire fixé ? Quelle est la productivité et la livraison quotidienne ?
La définition d'attentes claires vous permet de mieux coordonner les questions personnelles avec vos responsabilités professionnelles et d'être plus productif.
Il est également important que tous les employés adoptent un schéma de communication. Cela permet à chacun de disposer d'un moyen de communication fiable.
3. S'auto-évaluer fréquemment
Pour garantir le succès de votre politique de travail à domicile, vérifiez votre productivité quotidienne par le biais d'une auto-évaluation.
Posez les questions importantes : la productivité a-t-elle augmenté ? Il y a des retards importants dans le projet. Avez-vous du mal à suivre les performances de l'équipe ?
Grâce à cette auto-évaluation, vous comprendrez vos points forts et aussi ce qui vous cause des problèmes. Vous pourrez demander l'aide d'une thérapie pour votre connaissance de soi dans votre vie professionnelle. Vous pouvez ainsi adapter votre routine de bureau à domicile.
Consultez d'autres suggestions de questions à vous poser :
Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confronté lorsque vous travaillez à domicile ?
Lorsque vous travaillez à domicile, qu'est-ce qui vous manque le plus au bureau ?
Travaillez-vous plus ou moins d'heures ?
Vous sentez-vous plus ou moins productif ?
Disposez-vous des outils et de la technologie nécessaires pour faire votre travail efficacement ?
4. Diriger avec confiance
Lorsque vous êtes manager et que vous devez gérer une équipe qui travaille au bureau à domicile, l'anxiété peut être encore plus grande.
Le fait d'avoir autant de subordonnés à la maison peut rendre tentant de leur parler souvent et de faire de la micro-gestion à distance pour s'assurer de l'accomplissement de la tâche. Mais cette posture ne fera que créer des problèmes pour votre équipe et votre santé.
Une politique réussie exige que vous fassiez confiance à vos employés. Lorsque vous vous rendez compte qu'un membre de l'équipe n'agit pas de manière responsable, il est temps de l'approcher individuellement.
5. Respectez vos horaires de travail
Il est très important de veiller à ne pas dépasser le nombre d'heures travaillées. Dans le désir de battre des objectifs, ou même de rattraper une journée peu productive, vous dépassez généralement vos heures de travail.
Et au bureau à domicile, cela peut être encore plus problématique, car les "heures supplémentaires" peuvent devenir une routine.
Créez donc une routine. Établir des horaires de travail. Cela sera très important pour maintenir la productivité du bureau à domicile pendant la quarantaine.
6. Prenez soin de votre bien-être
Pratiquez des activités physiques, faites des choses que vous aimez. Prenez soin de votre spiritualité, passez du temps avec votre famille. Et si vous êtes isolé, recherchez les vidéoconférences, les réseaux sociaux...
Quoi qu'il en soit, prenez soin de vous. Il ne sera pas possible de maintenir la productivité au bureau à domicile si votre esprit est épuisé et avec des problèmes comme l'anxiété.
Avec quelques conseils simples et l'adoption d'une routine plus saine, il est possible d'avoir une bonne productivité dans le bureau à domicile pendant la quarantaine. Et ce n'est pas tout, vous bénéficiez également d'une meilleure santé et d'un plus grand bien-être.