Astuces pour améliorer efficacement sa concentration

Publié le : 21 octobre 20206 mins de lecture

Vous avez du mal à vous concentrer et à terminer vos tâches quotidiennes ? Découvrez comment améliorer votre concentration de manière simple.

Vous voulez savoir comment améliorer votre concentration ? Selon les psychologues, une personne peut améliorer sa capacité de concentration, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats scolaires et professionnels.

On peut dire qu’une bonne capacité de concentration vous permet de construire un monde dans lequel vos priorités occupent une place prépondérante dans votre cerveau.

Cette capacité peut être développée à n’importe quel stade de la vie et vous permet de vous concentrer pendant de longues périodes sur l’accomplissement d’une tâche donnée. Mais comment développer cette capacité ?

C’est le rôle du psychologue d’aider les gens, c’est pourquoi nous avons séparé dans ce texte 5 conseils simples sur la manière d’améliorer la concentration, qu’il s’agisse d’une dure journée de travail, d’un stage universitaire ou d’une réunion de fin de projet. Continuez à lire !

5 conseils pour améliorer la concentration

1. Règle du plus 5

Selon les psychologues, le comportement humain peut être divisé en deux groupes : le premier groupe comprend ceux qui ont une grande capacité de concentration, le second comprend ceux qui perdent leur concentration et ne peuvent pas accomplir une tâche sans l’interrompre plusieurs fois par jour.

Une bonne stratégie pour améliorer la concentration est la règle du « make five ». Comment fonctionne-t-elle ? C’est simple : lorsque vous vous sentez sur le point d’abandonner une tâche, lisez 5 pages de plus, résolvez 5 problèmes de mathématiques de plus, répondez à 5 courriels de plus.

Tout comme les athlètes améliorent leur endurance physique en dépassant leur limite, il est possible d’augmenter leur endurance mentale en augmentant les tâches de leur routine après un point de frustration. Cela vous permettra d’augmenter votre capacité de concentration en apprenant à votre esprit à ne pas abandonner face à un obstacle.

Continuer à se concentrer même lorsque le cerveau est fatigué est le secret pour ceux qui souhaitent augmenter leur endurance mentale.

2. La règle de la corruption

Oui, l’esprit accepte la corruption. Si vous êtes trop fatigué, faites-vous une offre que vous ne pourrez pas refuser. Comment cela fonctionne-t-il ? Ne vous dites pas que je ne peux pas m’occuper de ce problème domestique maintenant, cela vous fera penser exactement à ce que vous ne devriez pas !

Il faut plutôt stipuler la résolution d’une seule tâche, en déterminant l’heure de début et l’heure de fin.

Par exemple, je réfléchirai à la manière de payer ma dette de carte de crédit quand je rentrerai chez moi et je pourrai tranquillement additionner toutes mes factures. De 16h00 à 16h30, je me concentrerai sur la mise en place de ma présentation. Un pot-de-vin très efficace, n’est-ce pas ?

Pour en savoir plus sur l’organisation financière et sur l’organisation des priorités.

3. Fin de la règle de la procrastination

Vous ne savez toujours pas comment améliorer votre concentration ? Vous reportez une tâche ou un projet sur lequel vous devriez travailler ? Plus il vous faut de temps pour accomplir une tâche, plus il vous faudra de temps pour la mener à bien

Lorsque vous êtes sur le point de reporter un projet, demandez-vous : est-il plus facile de le faire plus tard ? Ce projet doit-il être réalisé dans les délais ? N’est-il pas préférable de le faire rapidement afin de ne plus avoir à y penser ?

Ces 3 questions pourront vous encourager à accomplir une tâche et vous faire prendre conscience qu’un retard ne vous donnera qu’un souci de plus à traiter.

Si vous vous flagellez toujours en jouant les tâches à « faire plus tard », alors il vaut la peine de lire le texte sur la procrastination dans Comment être productif même si vous avez des habitudes de procrastination.

4. Règle du binoculaire

Imaginez votre esprit comme un appareil photo et vos yeux comme l’objectif. Votre cerveau absorbe tout ce qui vous entoure, n’est-ce pas ?

Cela finit par interférer avec votre capacité de concentration. Mais il existe un moyen simple de changer cela : mettez vos mains autour de vos yeux afin d’avoir une « vision étroite ». La règle des jumelles est capable de bloquer tout ce qui pourrait détourner votre attention.

De plus, en utilisant vos mains pour vous concentrer sur une seule image, vous pourrez apprendre à votre cerveau à se concentrer sur quelque chose chaque fois que vous exécutez cette simple commande.

5 . Règle consistant à tout voir comme si c’était la première fois

Un bon conseil pour améliorer la concentration est de regarder les choses comme si c’était la première fois. Comment cela est-il possible ? En gardant un œil sur les détails.

Chaque fois que vous devez accomplir une tâche et que vous vous rendez compte que votre esprit est à des kilomètres, concentrez-vous uniquement sur ce qui vous entoure. Étudiez les détails d’une fleur dans le pot à la réception de l’entreprise.

Concentrez-vous sur une toile et émerveillez-vous devant l’habileté de l’artiste. Cela rendra votre esprit plus actif et plus concentré. Transférez cette formation à une tâche et voyez votre capacité de concentration améliorée !

Plan du site