Comprendre les différences entre l’efficacité et l’efficience

Connaissez-vous la différence entre efficacité et efficience ? Il est très important de comprendre et de différencier ces expressions pour analyser le développement et les résultats de votre équipe.

Bien qu’elles aient des significations similaires, l’efficacité et l’efficience présentent des distinctions qui influencent le contrôle de la production de l’entreprise et la gestion des ressources et des investissements.

Quelle est la différence entre l’efficacité et l’efficience ?

Comprendre les différences entre les deux termes et leurs définitions :

Efficacité

L’efficacité est tout simplement l’obtention d’un résultat satisfaisant en fournissant le minimum d’effort possible. Prenons un exemple, une société qui fabrique des stylos personnalisés reçoit une commande soudaine d’un commercial de ventes de 1000 unités à expédier le soir même, l’entreprise va donc traiter cette demande en urgence en ayant recours aux ressources disponibles immédiatement (moyens humains et techniques) mais aussi en stoppant les commandes en cours. La commande est expédiée le soir même, l’entreprise a été efficace mais pas forcément efficiente.

Efficience

L’efficience est un terme important dans une entreprise, c’est en général ce qui lui permet de dégager de la rentabilité en assurant une bonne, voire une très bonne qualité de service. L’efficience est tout simplement l’optimisation des ressources utilisées dans la production d’un résultat. Cela se traduit par la mise en place d’un processus utilisant de manière optimale les ressources de l’entreprise mais garantissant un très bon résultat.

L’efficacité est tout simplement l’obtention d’un résultat satisfaisant en fournissant le minimum d’effort possible. Prenons un exemple, une société qui fabrique des stylos personnalisés reçoit une commande soudaine d’un commercial de ventes de 1000 unités à expédier le soir même, l’entreprise va donc traiter cette demande en urgence en ayant recours aux ressources disponibles immédiatement (moyens humains et techniques) mais aussi en stoppant les commandes en cours. La commande est expédiée le soir même, l’entreprise a été efficace mais pas forcément efficiente.

En effet, pour être efficiente, l’entreprise aurait pu mettre en place un outil permettant de coordonner les ventes du commercial, les commandes à honorer, la gestion des stocks, des expéditions, le ratio de production par salarié et surtout des priorités de production. L’efficience permet ainsi de solliciter toutes les ressources de l’entreprise pour être efficace, optimale et surtout rentable.

La problématique de l’efficience dans une entreprise

Les industriels sont confrontés chaque jour à ces problématiques et c’est pourquoi ils emploient des ingénieurs, ce sont des profils expertisés dans l’aspect technique de la production et qui peuvent, par la mise en place d’un process ou d’un simple outil, améliorer l’efficience. C’est aussi par exemple le rôle des personnes travaillant dans la logistique.

Prenons un autre exemple, une entreprise de transport. L’entreprise doit livrer des produits alimentaires dans des délais très courts, elle doit faire face à une limite administrative, celle du nombre d’heures légales qu’il est possible de faire dans une journée. Elle peut être efficace en livrant chaque jour un client à proximité, mais ne le sera pas forcément si ce dernier nécessite par exemple plus de 8h de route. La solution de l’efficience est d’attribuer deux chauffeurs à un camion, le camion est donc utilisé en continu, les chauffeurs se relaient à tour de rôle pour assurer le service. Les moyens sont utilisés de façon optimale et le client est pleinement satisfait.

Efficacité et efficience dans les entreprises

Comme nous l’avons vu, l’efficience, l’efficacité et l’efficacité sont directement liées, les deux étant importantes pour le développement du travail. Il est donc important de comprendre leurs similitudes et de travailler en équilibre pour tirer le meilleur parti de chaque pratique.

Mais, après tout, comment fonctionnent l’efficacité et l’efficience organisationnelles ? Au sein des entreprises, est-il possible de développer les deux compétences ou une seule ? Tout cela dépendra du profil du site et de l’employé.

L’un des indicateurs clés de performance des processus.

  • Ils visent à accroître l’efficacité et l’efficience des processus.
  • Ils permettent la création d’un tableau de bord rassemblant toutes les informations disponibles et donnent ainsi une vue panoramique des processus et de l’entreprise.

Des solutions adaptées a la digitalisation des processus

En créant et en mettant à leur disposition des supports web adaptés aussi bien aux smartphones qu’aux tablettes et aux ordinateurs de bureau, vous vous adaptez donc à l’importance qu’ils ont pris dans nos vies. On le constate : le trafic des données mobiles a augmenté de près de 70 % en 2015, et l’utilisation des réseaux sociaux et de la vidéo ne cesse de gagner du terrain. D’ici à 2019, le trafic devrait se décupler, avec un taux de croissance annuel de 57 %, alors que la vitesse de connexion va elle aussi continuer de progresser et permettre des usages toujours plus performants.

Efficacité organisationnelle

Dans l’environnement des entreprises, l’efficacité peut être comprise comme le temps qu’il faut pour produire quelque chose. Lorsque les employés accomplissent des tâches le plus rapidement possible et avec un minimum de ressources, ils utilisent cette technique. Par conséquent, l’inefficacité entraîne une série de défaillances et de pertes dans le processus de production au fil du temps.

Pour développer ou améliorer votre efficacité organisationnelle, essayez de comprendre quels sont les besoins de l’institution et étudiez des stratégies rapides pour résoudre le problème.

Il faut signaler ainsi que la rentabilité constitue également l’un des objectifs fondamentaux d’une entreprise. Ainsi, le contrôle de gestion comme système rassurant une bonne gestion, permet de dégager pour une entreprise son efficacité, son efficience ainsi que sa rentabilité.

Développer l’efficience et l’efficacité de votre entreprise

L’efficience et l’efficacité sont de la plus haute importance dans le monde des entreprises. Pour développer ces compétences et d’autres au sein de votre équipe, comptez sur SBCoaching. Présents sur le marché depuis plus de 20 ans, nous proposons des formations personnalisées pour l’évolution personnelle et l’optimisation des résultats.