Une vie plus heureuse : conseils et importance

Publié le : 14 décembre 202017 mins de lecture

Il n’est pas exagéré de dire que le rêve de chacun d’entre nous est d’avoir une vie plus heureuse et d’accéder au bonheur parfait. Mais ce qui est relatif, c’est ce que cela signifie pour chaque personne. Là encore, le concept de bonheur entre en discussion.

Si, pour vous, la définition du bien-être ou du bonheur est un compte en banque bien rempli, pour votre collègue de travail, qui est assis à côté de vous, il pourrait s’agir de fonder une famille, par exemple. Ce n’est pas la question. Chacun peut et doit avoir sa propre délimitation de ce que c’est que d’avoir une vie heureuse. Mais le dilemme auquel nous devons réfléchir est de savoir si nous nous battons ou non pour ce qui, selon nous, peut nous apporter l’accomplissement tant rêvé. En d’autres termes, faites-vous tout votre possible, à votre réveil, pour avoir une vie plus heureuse et d’accéder au bonheur ? Savez-vous même quel est le chemin qui mène à votre bonheur ? Vous n’êtes pas obligé de répondre maintenant. Découvrez ces conseils pour vous aider à définir un objectif de vie, vous rapprochant de la satisfaction souhaitée, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Qu’est-ce qu’une vie plus heureuse pour vous ?

La première étape pour ceux qui recherchent une vie plus heureuse ou le bonheur est précisément de trouver les raisons qui les amènent à sourire. Comme nous l’avons dit précédemment, le concept de bonheur est très large et relatif, mais nous avons tous des activités, des situations et des contextes où nous ressentons plus de plaisir que dans d’autres.

Valoriser ces moments et les vivre intensément est sans doute le moyen le plus proche et le plus facile de trouver un épanouissement, qu’il soit personnel ou professionnel. Réfléchissez donc bien avant d’essayer d’obtenir une réponse définitive à cette question très fondamentale. L’important n’est pas d’être pressé, mais d’être sûr des raisons de votre bien-être.

Pourquoi avoir une vie plus heureuse ?

Personne ne sait exactement combien de vies chacun de nous peut avoir. Au cas où, il vaut mieux profiter de cette expérience actuelle, n’est-ce pas ? Et même pour ceux qui croient en la réincarnation, vivre ne devrait jamais être considéré comme un synonyme d’avoir une existence. Nous devons voir chaque jour comme une nouvelle occasion d’être heureux. Sans compter que lorsque nous sommes heureux, nous sommes aussi beaucoup plus disposés à poursuivre nos objectifs. Autrement dit, le bonheur est le carburant de notre vie. Ceux qui n’y prennent pas plaisir ne profitent pas de leur séjour sur terre avec joie. En fait, vous gaspillez l’essence de ce que signifie avoir une existence heureuse.

Quelle est l’importance d’avoir une vie plus heureuse ?

Le mot clé est ici la motivation. Une vie plus heureuse nous donne le courage de vouloir toujours plus. Lorsque vous êtes en bonne santé avec vous-même, avec les personnes qui vous entourent et avec le contexte dans son ensemble, vous faites tout ce que vous pouvez pour maintenir ce sentiment aussi longtemps que possible. D’autre part, la recherche d’une vie plus heureuse peut servir de motivation pour ceux qui ne vont pas si bien.

Mettre cet objectif en perspective, comme un idéal, peut aider les gens à sortir du trou du découragement. C’est comme le dit la sagesse populaire : après la tempête vient la prospérité. Après les mauvais moments, il y aura toujours les bons. Il suffit d’y croire et de le faire là où ça va vraiment se passer. Dans tous les cas de figure, il est important d’avoir une existence plus heureuse, tant pour ceux qui voudraient conserver ce statut que pour ceux qui cherchent inlassablement à y parvenir.

Comment chercher une vie plus heureuse ?

Beaucoup de gens peuvent penser que trouver le bonheur est quelque chose qui vient d’un autre monde, pratiquement inaccessible. Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas. La plupart du temps, cette conclusion est hâtive car nous projetons notre bonheur sur d’autres personnes ou sur des biens matériels, par exemple. Alors qu’en fait, le secret est à l’intérieur de nous-mêmes.

Conseils pour une vie plus heureuse

Mais rassurez-vous, si vous avez du mal à avoir une vie plus heureuse. Ensuite, nous avons séparé quelques conseils qui promettent de vous aider. Apprenez à vous connaître La réponse au bonheur ne se trouve pas dans votre partenaire, vos amis, votre nouvelle voiture ou votre travail. C’est en vous. Tout le reste n’est que des variables qui peuvent contribuer à votre idéal d’être heureux, mais elles sont loin d’être déterminantes pour cela.

Par conséquent, la première étape pour être heureux est de développer la connaissance de soi. Vous pourrez ainsi analyser vos défauts, vos qualités, puis voir comment vous pouvez utiliser tout cela à votre avantage dans la poursuite de vos objectifs – ici, dans ce cas, la réalisation complète.

Affrontez vos peurs

Savoir, c’est aussi découvrir ses propres peurs et essayer de comprendre pourquoi elles vous empêchent d’aller de l’avant. Vous voyez, il n’y a rien de mal à avoir des désirs, tout le monde en a. Le problème, c’est quand la peur nous paralyse et nous laisse stagner.

La peur de prendre des risques, de jouer corps et âme dans l’inconnu, par exemple, peut bien entraver vos chances d’être heureux. Il est plus que temps de faire face à vos désirs. Utilisez-les comme une incitation à relever les défis qui se présentent et non comme une excuse pour vos erreurs.

Soyez plus optimiste

Peut-être que ce qui vous manque pour avoir une vie plus heureuse est de croire, en fait, à cette possibilité. L’optimisme n’est peut-être pas la réponse à tout, mais il fonctionne certainement comme un grand facilitateur. En d’autres termes, croire que les choses peuvent marcher ne garantit pas automatiquement le succès, mais c’est un premier pas.

Même être optimiste n’est pas synonyme de penser positif et d’attendre que de bonnes choses tombent du ciel. Pas du tout. Être optimiste, c’est croire en son potentiel, en sa capacité à faire de son mieux, à aller sur place et à donner vraiment le meilleur de soi-même.

Cultivez des pensées positives

En d’autres termes, les pensées positives n’ont qu’à s’additionner dans leur recherche du bonheur. Réfléchissons d’autre part : qu’est-ce que le pessimisme et le négativisme ajoutent à votre vie ? Rien, n’est-ce pas ? Ils ne servent qu’à vous rabaisser et à vous faire douter de vous-même. Nous avons donc déjà une réponse. En suivant cette voie, nous savons que cela ne fonctionnera pas. Alors, pourquoi ne pas essayer une autre solution, qui permettrait d’obtenir un résultat différent ?

Cultivez la positivité

Après tout, vous n’avez rien à perdre. Au contraire, seulement pour gagner.

Passez en premier

Avez-vous déjà réfléchi à la place que vous occupez dans votre vie ? Êtes-vous le protagoniste, l’acteur de soutien, le méchant ou celui qui fait juste une figure ? La réponse à cette question est beaucoup plus importante que vous ne le pensez. Ici, il ne s’agit pas d’être égocentrique ou individualiste, mais vous devez être une priorité. Mettez vos rêves, vos besoins et tout ce qui vous concerne au premier plan.

Comme nous l’avons déjà dit, vous êtes le seul responsable de votre bonheur, et vous devez donc assumer le rôle du bon gars dans votre histoire. Sinon, il ne restera que les personnages les moins importants. Et leur sort sera décidé par d’autres.

Développez l’intelligence émotionnelle

Combien de fois avez-vous manqué une occasion ou pris une mauvaise décision sur la base d’une impulsion ? Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nos sentiments peuvent prendre les rênes et influencer notre jugement, nous éloignant de la rationalité.

En ce sens, il est fondamental de développer l’intelligence émotionnelle. Pour ceux qui ne le savent pas, cette capacité consiste à mieux gérer nos propres émotions afin que des scénarios comme ceux mentionnés ci-dessus ne se produisent pas. Avec cela, nous ne prêchons pas que vous devez être une personne insensible et au cœur de pierre.

Seulement que, dans une situation capitale, vos sentiments soient correctement gérés afin qu’il y ait un équilibre dans les positions prises. Toute l’énergie des émotions ne doit pas être écartée. Elle ne doit être utilisée qu’à votre avantage.

Comment le coaching aide-t-il dans la recherche d’une vie plus heureuse ?

La connaissance de soi et l’intelligence émotionnelle sont deux compétences très importantes lorsqu’il s’agit de rendre sa vie plus heureuse et de chercher le bonheur. La première vous aide à mieux vous comprendre et, par conséquent, à découvrir ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Alors que le second, comme nous venons de le voir, vous donne le discernement nécessaire pour prendre de meilleures décisions qui vous rapprocheront de votre idéal de bonheur.

Il est vrai que tout le monde ne naît pas avec ces compétences de base, mais la bonne nouvelle est qu’elles peuvent facilement être développées avec un soutien approprié. Parmi les alternatives, la méthodologie du coaching, principal outil de développement humain dans le monde, est sans doute l’une des meilleures.

Après tout, le processus de coaching est considéré comme un facilitateur, qui vous aide à vous trouver, à utiliser votre potentiel à votre avantage et, à partir de là, à concevoir avec vous des stratégies pour atteindre vos objectifs.

Etape par étape pour être plus heureux

Avec le soutien du coaching, vous serez non seulement plus proche de vos rêves et donc du bonheur, mais vous construirez aussi une trajectoire solide jusque-là. Il n’y a pas de secret à ce sujet. La clé du succès est de trouver l’équilibre en soi et d’éviter de commettre les erreurs courantes dans cette quête d’une vie plus heureuse.

Restez fidèle à vous-même

Vos valeurs, votre éthique et vos principes moraux ne sont pas à vendre. Peu importe ce qu’ils offrent, restez fidèle à vos convictions.

Même si certaines situations représentent une sorte de raccourci vers le bonheur, comme tirer le tapis de quelqu’un ou utiliser d’autres personnes pour atteindre un certain objectif, par exemple, préférez choisir le chemin le plus long si nécessaire. Après tout, tout a le bon moment et le bon moment pour se produire.

Faites ce que vous aimez

Lorsque nous faisons ce que nous aimons, nous sommes beaucoup plus proches du bonheur, quel que soit le domaine de la vie. C’est parce que nous exerçons cette activité avec plaisir et non comme s’il s’agissait d’une simple obligation. Notre santé mentale et physique est également reconnaissante en ce sens.

Créez l’environnement qui vous convient

Dans la même optique, transformez n’importe quel environnement en quelque chose de positif pour vous. Peu importe que ce soit au travail ou sur le plan personnel : la tendance est que nous cédons davantage dans les endroits où nous nous sentons bien.

Ayez un hobby

Avoir un hobby est l’une des activités les plus agréables que l’on puisse avoir. Lorsque nous sommes impliqués dans quelque chose que nous aimons vraiment, nous ne voyons pas le temps passer et nous n’oublions pas les problèmes que nous pourrions avoir.

Travaillez dans la joie

Il en va de même pour notre travail. Trouvez votre vocation et ne travaillez jamais uniquement pour l’argent ou pour toute autre raison que votre réussite professionnelle.

Aucun salaire dans le monde ou poste important dans une grande entreprise n’achète le sentiment de se sentir utile et de faire une différence dans la vie. Si vous ne le ressentez pas dans un emploi conventionnel, il est peut-être temps d’ouvrir votre propre entreprise et d’avoir un impact sur la vie des autres à votre façon ?

Organisez votre temps

Non, vous n’êtes pas malheureux parce qu’il n’y a pas assez de temps pour faire tout ce que vous voulez. Ce qui vous manque peut-être, c’est une meilleure organisation de votre routine. Passez à la hiérarchisation des priorités et laissez les tâches moins importantes dans le deuxième ou le troisième plan. Un agenda peut vous aider à établir un calendrier de vos engagements et à hiérarchiser ces informations.

Se donner sans rien attendre en retour

L’un des plus beaux sentiments que l’on puisse exprimer envers l’autre est l’empathie : se mettre à la place de l’autre et chercher ensemble des solutions au problème de l’autre, sans rien attendre en retour. C’est quelque chose d’authentique, d’altruiste, qui apporte bonheur et épanouissement à celui qui offre et à celui qui reçoit. Sans compter qu’il crée un cercle vertueux. Quelle que soit l’ouverture d’esprit de la personne, il est tout à fait possible qu’à l’avenir, par gratitude, le bénéficiaire rende ce beau geste.

Libérez-vous des jugements et des préjugés

Une vie pleine et heureuse n’a pas de place pour le jugement et les préjugés. Chacun a sa propre façon de chercher le bonheur et il ne faut pas juger. Au lieu de vous sentir jaloux de la victoire des autres, célébrez le triomphe des autres et utilisez les réalisations des autres comme inspiration pour les vôtres.

Passez beaucoup de temps avec les personnes que vous aimez

Même si vous êtes celui qui est en grande partie responsable de votre bonheur, cela ne signifie pas que vous êtes le seul. Nous n’obtenons rien par nous-mêmes et nous devons valoriser ceux qui ont toujours été à nos côtés dans les bons comme dans les mauvais moments.

Créez des objectifs de bonheur

Le bonheur doit être l’un des objectifs, sinon le principal, de notre vie. Mais c’est un combat quotidien, qui ne peut être oublié ou relégué à quelque chose de moindre importance.

Pour transformer cette mission en quelque chose de plus palpable, divisez-la en premières réalisations. Donc, pas à pas, vous y arrivez. Après tout, être heureux, c’est aussi profiter des choses simples de la vie.

Quelles sont les plus grandes erreurs que nous faisons et qui nous conduisent au malheur ?

Tout comme il y a des chemins qui nous rapprochent d’une vie plus heureuse, il y a aussi ceux qui nous éloignent. Il s’agit généralement de l’inversion des priorités. Nous avons tendance à prêter attention à des choses moins importantes, plutôt que de nous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Cultivez des pensées et des sentiments négatifs

Les pensées négatives et le pessimisme ne mènent nulle part. Ou plutôt, ils conduisent à une faible estime de soi et à un sentiment de défaitisme. Alors, pourquoi ne pas changer ce scénario et commencer à cultiver plus d’optimisme ? Peut-être ne changent-ils pas beaucoup, mais au moins il y a le bénéfice du doute – ce qui est déjà une grande chose, puisque l’autre côté a déjà une fin connue.

Se préoccuper de ce que pensent les autres

Tout comme vous ne devez pas avoir de préjugés et juger les autres, vous ne devez pas vous préoccuper de ce que les autres penseront de votre attitude ou de la façon dont vous envisagez votre vie. Notre liberté s’arrête jusqu’à ce que celle de l’autre commence.

Si votre façon d’être ne porte pas atteinte au libre arbitre de l’autre, vous ne devez de satisfaction à personne. Pour être à l’écart de ce que vous voulez et vous rendre heureux Votre première priorité doit être votre bien-être.

Revenons à la question de savoir quel est votre rôle dans votre vie. Si vous allez à l’encontre de ce que vous voulez et vous rendez heureux, vous êtes le méchant de votre propre histoire et non le bon.

Coaching pour atteindre vos objectifs

Pour assumer ce rôle et gagner à la fin du film, vous devez avoir une méthodologie qui vous offre toutes les conditions pour réaliser tout ce que vous désirez le plus dans votre vie.

Il s’agit du processus de coaching, qui offre des solutions personnalisées à chaque personne qui cherche à trouver la meilleure version de lui-même. Sur notre site web, vous trouverez plusieurs options de cours avec formation de coachs qui promettent de développer les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Conclusion

La notion de bonheur varie d’une personne à l’autre. Ce que vous ne pouvez en aucun cas relativiser, c’est la quête d’une vie plus heureuse – quoi que cela signifie pour vous. Ne mesurez donc pas votre force pour aller à la recherche de vos rêves et croyez en votre potentiel jusqu’au bout. Vous serez impressionné par votre capacité à transformer des situations apparemment défavorables en scénarios positifs.

Plan du site