Comment contrôler le pessimisme ?

Publié le : 14 décembre 202011 mins de lecture

Comment contrôler le pessimisme ? Le pessimisme s’exprime par des commentaires colériques ou ironiques, par la tristesse dans la vie de tous les jours ou par le découragement à démarrer de nouvelles activités. C’est parce que la personne pessimiste commence déjà quelque chose en pensant que ça va mal tourner. La pensée pessimiste influence notre santé mentale et peut même déclencher des maladies psychologiques telles que la dépression et l’anxiété, et c’est elle qui éveille les mauvais sentiments comme la peur, la colère ou l’angoisse. En général, elles commencent à apparaître sans que nous nous en rendions compte, mais au moment où nous nous arrêtons pour analyser, les pensées négatives envahissent déjà tout le monde et faussent notre perception de la réalité. Il n’y a pas de vérité universelle à la réalité. C’est pourquoi il n’y a pas de bonne réponse à la vieille blague populaire : un verre en deux est à moitié vide ou à moitié plein ? Tout dépend du point de vue. Les pessimistes verront certainement à moitié vide. Aujourd’hui, ceux qui voient le verre à moitié plein sont plus disposés à surmonter les difficultés, à faire face aux changements et à lancer de nouveaux projets. Ceux qui ont de grandes difficultés à voir les situations de manière positive peuvent avoir besoin d’une aide professionnelle. Un psychologue est indiqué dans ces moments pour aider à la recherche de la connaissance de soi et à la récupération de l’esprit de vie, à travers la psychothérapie.

5 conseils pour dissiper le pessimisme

1 – Liste de ce qui va bien

Regardez autour de vous et analysez votre vie : quelles sont les choses qui vont bien ? Il peut s’agir de travail, de relations amoureuses, de relations avec la famille et les amis, de santé, de votre situation financière, de votre maison ou même de choses plus simples comme ce petit chocolat que vous pourriez manger en milieu d’après-midi Faites ensuite une liste de toutes les bonnes choses que vous avez et exprimez votre gratitude pour tous ces avantages.

2 – Réfléchir à des solutions

Lorsque votre esprit est pris par la colère et que vous ressentez cette envie de vous plaindre, arrêtez et remplacez-la par une pensée positive : comment puis-je résoudre ou changer cette situation ? Passez plus de temps à chercher des solutions à vos problèmes qu’à vous en plaindre.

3 – Humour

Il y a des gens qui sont naturellement plus humoristiques, d’autres plus sérieux et fermés. Mais saviez-vous que la bonne humeur est aussi une question d’habitude. C’est vrai. Forcez-vous, chaque matin, à sourire aux personnes que vous rencontrez, à avoir une conversation agréable et à faire un compliment sincère. La joie contacte l’environnement et cela n’apportera que des avantages pour vous et pour tous ceux avec qui vous vivez.

4 – Se débarrasser des rancunes

Les chagrins du passé que nous insistons à nourrir ne font que nous blesser. Les mauvais sentiments nous consomment et nous épuisent, alors n’ayez pas de rancune. Même si quelqu’un a été une mauvaise personne pour vous ou a commis une grande injustice, essayez de vous efforcer de pardonner. C’est la bonne façon de se débarrasser de l’angoisse et d’aller de l’avant. Selon la situation et le traumatisme, un psychologue peut aider, et beaucoup, à surmonter ce souvenir et à développer le pardon pour l’autre.

5 – Le bien des autres

Il est très facile de critiquer et de trouver des défauts chez les gens. Alors faites le contraire ! Quels sont les points positifs des membres de votre famille ou de vos collègues de travail ? Arrêtez-vous pour réfléchir à ce qu’ils font que vous aimez ou qui est bon pour les autres. Trouver cette positivité devient une habitude bien plus saine.

Que diriez-vous d’un défi ?

Vous considérez-vous comme une personne pessimiste ? Quelle que soit votre réponse, que diriez-vous si, à partir de cette lecture, vous proposiez un défi. Pouvez-vous passer une semaine sans vous plaindre ? C’est un défi difficile et très intéressant, car il nous permet de nous forcer à remplacer l’habitude de nous plaindre et de réfuter les mauvaises choses par de bonnes pensées et observations. Devons-nous essayer ? Invitez quelqu’un à relever le défi avec vous, puis échangez vos impressions sur l’expérience.

Pourquoi faut-il vaincre le pessimisme ?

Vous devez vaincre le pessimisme parce que, comme vous devez à présent vous en douter, il limite votre aptitude à réussir dans la vie. Le pessimisme vous empêche de réaliser vos projets. Lorsque vous êtes pessimiste, vous ne voyez que le mauvais côté des choses. Comme on a essayé de le faire apparaître précédemment, vous perdez confiance en vous-même. Vous perdez la joie de vivre et vous passez votre temps à vous apitoyer sur votre sort. Pour le pessimiste, l’échec est la seule fin qu’il soit. Après avoir connu un échec dans un projet, il ne trouve plus le courage d’entamer un autre, car il est convaincu qu’il connaîtra encore un autre échec. Dans une telle circonstance, le pessimiste n’exploite plus toutes ses capacités et limite donc ses chances de réussir dans la vie. Quelqu’un qui est soumis au pessimisme ambiant véhiculé par la télévision ou internet peut se résoudre à ne plus développer ses projets, car de toute façon le monde va mal et il ne pourra jamais réussir dans ces conditions. Vaincre le pessimisme est donc indispensable pour votre développement personnel.

Soyez prêt pour le changement

Bien sûr, le monde de demain est très incertain, mais cela ne veut pas dire qu’il sera nécessairement moins bon que le monde d’hier. À vous de participer à sa construction, à son élaboration. De nombreux défis restent à relever pour la génération Y et celles qui la suivront : le réchauffement climatique, la fin du pétrole, la menace d’une troisième guerre mondiale ou le marasme économique. Mais cette génération est bien plus optimiste qu’on ne l’imagine souvent. Elle est en marche pour créer ce nouveau monde, pour inventer de nouvelles énergies, de nouveaux modèles économiques, de nouvelles approches de la mondialisation et des relations internationales. Il faut donc avoir confiance en cette jeunesse. Notre monde est en pleine mutation. Personne ne sait exactement ce qui remplacera le modèle existant. Le pessimisme consisterait donc à penser que si notre modèle de société est prêt à s’effondrer, c’est que nous courrons forcément à la catastrophe, sans se laisser la possibilité d’inventer un avenir différent de manière positive.

Régissez positivement en face des épreuves

Retenez que tout le monde connaît des échecs. Ce qui fait que la suite de cet échec n’est pas la même chez vous que chez les autres, c’est votre manière de réagir en face des épreuves que vous connaissez. Ce qui vous fait avancer, c’est votre manière de réagir à ce qui vous est arrivé. Vous devez considérer chaque situation éprouvante qui vous arrive comme une occasion d’apprendre de la vie.

Entourez-vous de personnes optimistes et soyez vous-même optimiste

Notez que la solitude nourrit le pessimisme. Dans la vie, il est important d’avoir des liens avec les autres. Cela y va de votre épanouissement. Que cela soit à votre travail, dans votre famille, vous devez nouer des liens avec les autres. Aussi, apprenez à être optimiste. Il ne s’agit pas de croire que rien de mauvais ne vous arrivera jamais. En considérant comme tel, vous risquez de retomber dans le pessimisme la prochaine fois que vous connaîtrez encore un échec. Soyez rationnel dans votre optimisme. Ne vous voilez pas la face pour autant.

Cessez de penser que les autres sont contre vous

C’est totalement illogique et égocentrique de croire que vous êtes « né sous une mauvaise étoile » ou que le monde entier est contre vous. Vous savez qu’en tant qu’homme, vous êtes incapable de prévoir de quoi sera fait votre avenir. Il est donc complètement insensé de partir sur le principe même que l’avenir ne sera fait que d’échecs.

Focalisez-vous sur les solutions plutôt que sur les problèmes

Apprenez à vous concentrer seulement sur les solutions à vos problèmes. En effet, lorsque vous vous concentrez sur le problème, cela va forcément vous plonger dans la tristesse. Ce qui aura pour effet de réduire votre champ d’action et de réflexion. Par conséquent, ne vous attardez pas trop sur un problème, mais pensez à ses solutions.

Utilisez les affirmations positives

Pour vaincre le pessimisme, vous devez apprendre à ne dire les choses négatives qu’une seule fois. En effet, vous renforcez votre pessimisme si vous passez le temps à râler, à répéter les mêmes plaintes, etc. Si vous ne pensez qu’aux mauvaises choses, vous n’attirez que de mauvaises choses. C’est le principe de la pensée positive. Un de nos précédents articles a déjà abordé le sujet. Si vous voulez, écrivez de petites phrases positives et affichez-les à des endroits où vous pouvez les voir tous les jours.

Retenez que c’est vous qui créez votre avenir

Comme je vous ai expliqué tout au long de cet article, le pessimiste pense qu’il n’a pas le pouvoir de changer les choses et que tout est déjà écrit pour lui. Vous ne devez pas vous résoudre à l’inaction, car elle pousse au pessimisme et vice-versa. Si vous connaissez un échec, demandez-vous où vous avez fait l’erreur, notez-le et reprenez. Vous éviterez prochainement l’erreur et vous réussirez.

Rendez-vous compte de ce qui vous arrive de bien

Il vous arrive forcément de bonnes choses dans votre vie. Mais si le pessimisme ne vous le fait pas voir, alors je vous conseille ceci. Prenez une feuille et notez la dernière fois que vous avez été heureux. Faites le point de ce que vous avez et imaginez que vous auriez pu ne pas les avoir. Notez toutes ces choses et visualisez à chaque fois que vous plongez dans un moment de pessimisme et vous vous rendrez compte que ça ne va pas aussi mal que ça en a l’air.

Plan du site