Village de l’emploi : Une méthode et un suivi uniques

Village de l'emploi

En France, à la sortie des études, on a parfois l’impression que les jeunes sont lâchés dans une sorte de jungle appelée le marché du travail, avec son lot de pièges et de dangers. Heureusement, pour les guider dans ce milieu farouche et parfois franchement hostile, certains organismes comme le Village de l’Emploi, couramment appelé le VDE, font office de phare dans la nuit. Si vous non plus ne parvenez pas à trouver votre place dans le monde professionnel, voici peut-être la solution qui vous permettra enfin de décoller.

Une solution pour tous ceux qui ambitionnent une carrière dans l’informatique

Si vous êtes sur le point d’être diplômé d’une école d’informatique ou d’ingénierie, ou si vous l’avez été récemment, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur la manière dont va se dérouler votre insertion professionnelle. En recherchant des réponses à vos questions sur différentes plateformes en ligne et sites internet spécialisés, vous êtes certainement tombé sur des Village de l’Emploi avis, c’est-à-dire des commentaires sur cet organisme aidant les jeunes à trouver un emploi. À travers la lecture de ces opinions diverses et variées, un constat s’impose : même avec un diplôme d’ingénieur ou d’informaticien dans la poche, même en ayant suivi les cours d’une école prestigieuse, les jeunes peinent à faire leur trou sur le marché du travail. Si les causes de cette situation sont nombreuses et difficiles à analyser, il n’en demeure pas moins que les jeunes diplômés ont besoin d’un sérieux coup de pouce du destin en ce moment. Cela tombe bien, c’est justement ce que leur offre le village de l’emploi : une opportunité de trouver leur voie sans se mettre la pression, sans se précipiter à cause d’un sentiment d’urgence de trouver un emploi au plus vite. Le VDE fonctionne donc comme une voie alternative, comme un roue de secours, comme un tremplin pour tous ceux qui sortent d’une école avec le statut d’ingénieur ou d’informaticien en herbe.

Trouvez votre voie, même si l’avenir professionnel vous semble bouché

Si vous êtes vous-même dans cette situation depuis un moment, vous avez certainement déjà pensé à tout abandonner et à vous reconvertir de façon radicale, soit en partant vendre votre savoir-faire à l’étranger, soit en changeant de voie et en apprenant un nouveau métier. C’est tout à fait compréhensible, et tous ceux qui sont passé par là ont déjà eu l’esprit traversé par de telles pensées. Néanmoins, à court terme, ce n’est pas forcément la bonne solution. Si vous avez passé autant d’années, fourni autant de travail pour suivre votre cursus scolaire et valider votre diplôme, c’est que vous en aviez l’envie, la vocation. Les employeurs qui vous parlent de manque d’expérience professionnelle pour justifier leur refus de vous engager ne doivent pas vous décourager aussi tôt. Le monde de l’ingénierie et de l’informatique est vaste, et des milliers de possibilités de carrières sont possibles tout en restant dans le milieu. Si telle est votre vocation, vous devez vous accrocher et persévérer, en mettant toutes les chances de votre côté de trouver un emploi à la hauteur de vos attentes. Trouver sa voie peut prendre du temps, mais quand on est bien entouré, on peut réaliser des miracles.

Une méthode qui vous permet de rendre votre parcours plus atypique

Les Village de l’Emploi avis sont nombreux sur le net, souvent élogieux, parfois contradictoires. Mais en substance, ils tendent tous plus ou moins vers la même idée : la méthode proposée par le VDE peut débloquer un grand nombre de situations, même celles qui semblent désespérées au premier abord. Que vous veniez tout juste d’obtenir votre diplôme d’ingénieur, ou que vous soyez en train de galérer sur le marché du travail, accumulant les désillusions en entretiens d’embauche, le VDE aura une solution personnalisée à vous proposer. En fonction de votre parcours, de vos compétences, de votre plan de carrière et de votre personnalité, différents outils seront mis à votre disposition pour réussir votre insertion sur le marché de l’emploi. L’objectif du VDE, c’est de rendre votre parcours atypique, de faire en sorte que votre CV ne se fonde plus dans la masse. En vous délivrant de nouvelles compétences, en mettant davantage l’accent sur ce que vous savez faire plutôt que sur les diplômes que vous avez obtenus, le VDE va enfin attirer le regard des employeurs potentiels sur votre profil.

Un suivi garanti par des professionnels et par des entreprises partenaires

Le VDE, ce n’est pas seulement une formation post-diplôme, une école destinée à vous apprendre de nouvelles choses comme il en existe dans centaines à Paris et dans le reste de la France. Il ne s’agit pas de suivre une formation complémentaire qui vous fera dévier de vos ambitions originelles en vous formant pour un métier précis. Il faut plutôt voir le VDE comme un accélérateur de carrière, comme un outil pour faciliter votre mise à l’emploi et le processus de professionnalisation nécessaire pour obtenir des postes importants avec des responsabilités (chef de projet par exemple) mais qui sont généralement fermés aux jeunes qui manquent d’expérience. Avec le VDE, vous allez combler ce manque d’expérience par d’autres moyens, notamment en tissant un réseau autour de vous. Au VDE, vous serez encadré par des professionnels qui travaillent dans le milieu de l’informatique depuis de nombreuses années. Ils vous donneront tous les conseils nécessaires pour vous imposer et pour vous frayer un chemin dans cette jungle. En outre, le VDE a signé de nombreux partenariats avec des entreprises de référence dans le secteur. Cela vous permettra peut-être de vous faire repérer durant votre séjour au VDE, et d’avoir la priorité le jour où une entreprise cherchera de nouveaux employés. Chaque année, plusieurs dizaines de pensionnaires du VDE trouvent un emploi pérenne grâce à ce système d’entreprises partenaires.

Finalement, grâce au VDE, un temps précieux de gagné sur votre plan de carrière

Avec sa méthode, qui permet de mettre en valeur vos compétences, et son suivi, qui vous aide à vous introduire sur le marché du travail, le VDE est devenu une référence pour les jeunes diplômés en quête d’un premier travail. Grâce au VDE, vous ne serez plus contraint de patienter plusieurs mois (parfois plusieurs années) en quête d’un premier emploi dans le domaine qui vous intéresse, perdant en parallèle tout votre temps et toute votre énergie pour effectuer des jobs alimentaires qui ne vous aident ni à vous épanouir, ni à progresser dans votre plan de carrière. Au final, le VDE va vous faire gagner un temps précieux en replaçant vos ambitions au cœur de votre projet, et en vous donnant les moyens d’y parvenir le plus vite possible. Signer pour le job de ses rêves dès la sortie des études, avec à la clé un salaire digne de son niveau de diplôme, est devenu un luxe qui devrait être la norme.