Développeur web Full Stack : formations, compétences et évolutions

développeur web Full Stack

Publié le : 30 avril 20216 mins de lecture

Le codeur full stack est un développeur web multifonction. Il procède à des programmations d’applications web et de sites Internet. Il agit aussi bien sur le back-end que sur le front-end. Pour exercer ce métier, il faut posséder des prérequis et suivre une formation adéquate. Voici comment devenir un développeur full stack !

Quelle formation pour devenir développeur web Full Stack ?

La formation de développeur web est délivrée dans la majorité des écoles d’ingénieur et des écoles d’informatique. Il existe aussi des centres de formations spécialement dédiés au développement web de type full stack. Après son baccalauréat scientifique, le futur étudiant choisit de décrocher un DUT ou un BTS en informatique. Une fois cette étape passée, il peut se spécialiser dans les métiers de l’informatique en terminant son cursus par un BAC+3 ou licence professionnelle. Toutefois, pour devenir un développeur web full stack à part entière et avoir la chance d’exercer, il doit poursuivre son master dans un domaine plus spécifique. Il pourrait ainsi apprendre à concevoir des systèmes d’information, faire de l’ingénierie des programmes ou se tourner vers le développement et l’application sur les plateformes mobiles.

Suivre une formation à distance

Internet a favorisé le développement de nombreuses activités, les formations en ligne y compris. Autrement dit, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer si vous souhaitez suivre une formation de développeur web. Plusieurs plateformes spécialisées ont été conçues dans cet objectif, sans compter qu’une formation à distance n’a presque rien à envier à une formation en présentiel. Elles sont reconnues par l’État et les diplômes qu’elles délivrent sont également acceptés par les services publics. Vous pourriez apprendre les bases d’une API et toutes les autres formes de technologie en toute simplicité et le plus rapidement possible. Par ailleurs, ces plateformes dédiées proposent souvent 10 % de théorie et 90 % de pratique. Autrement dit, vous serez en contact permanent avec le métier lui-même.

De plus, des prérequis ne sont pas réellement exigés comme c’est le cas pour les écoles. Aussi bien les demandeurs d’emploi que les salariés en poste sont admis. La durée de ces formations dépend de chaque structure et dépend également des différents modules de formation. Toutefois, rien ne presse et il vous est permis d’aller à votre rythme. Précisons aussi que les formations en ligne pour devenir développeur full stack sont financées par les différentes structures étatiques comme Pôle Emploi ou le Fongecif, si vous êtes un agent en poste.

Que fait un développeur web Full Stack ?

Le développeur full stack est un architecte d’Internet et plus précisément, des sites web. Il doit être capable de mettre sur pied un programme et d’assurer de bout en bout sa maintenance. Il doit maîtriser les langages et frameworks majeurs du web comme Angular, Ruby, PHP, .Net ou Java. Il doit posséder des compétences en UX/UI et savoir établir le dialogue avec des sites distants et avec plusieurs bases de données. Comme compétences spéciales, il doit être doué en informatique. Il doit comprendre la langue anglaise et être assez réactif. Il doit être très sociable et ne pas être dérangé de travailler avec d’autres personnes.

En effet, il est appelé à interagir avec d’autres concepteurs de site comme les rédacteurs web et les graphistes. Ce spécialiste de l’informatique peut exercer comme salarié ou en freelance. Il peut également proposer ses compétences à une start up. Cependant, il n’est pas facile de déterminer le salaire d’un tel professionnel puisqu’il s’agit d’un nouveau métier. Néanmoins, un débutant peut espérer une rémunération mensuelle comprise entre 1.500 et 2.400 euros.

Les évolutions du métier de développeur web

Si toute formation de développeur web peut aboutir à un diplôme, l’évolution du développeur full stack dépendra avant tout de ses ambitions. Il peut viser un métier à l’international, aux États-Unis surtout où ce métier est rémunéré entre 8.000 et 12.500 dollars par mois. Aussi, les possibilités d’évolution de ce métier sont très nombreuses. Un développeur qui exerce en entreprise peut évoluer vers un poste de pilotage ou un poste de manager. Il peut devenir Product Manager, Lead Développeur ou CTO.

Le Product Manager, en plus de s’intéresser à l’informatique, s’occupe du succès d’un produit. Il tient compte des problématiques des clients et trouve des solutions pour les résoudre et pour accompagner le développement de ce produit. Il fonctionne avec la roadmap et collabore souvent avec les équipes commerciales et les équipes de support. Quant au Lead Développeur, il accompagne les équipes de développeurs, dans l’unique but de mener à bien le projet des clients. Il est encore appelé développeur principal et ses missions dépendent de l’organisation de la structure.

De son côté, le CTO est le garant du déploiement des technologies et de l’innovation technique. Il identifie les opportunités et les risques et doit posséder des compétences juridiques en droit du commerce électronique.

Plan du site