Travailler dans une start up, un eldorado professionnel ?

Un eldorado professionnel

Les startups, également que l’on appelle aussi souvent « jeunes pousses » sont des entreprises nouvelles, à fort potentiel de croissance, initialement dans le domaine des nouvelles technologies. Les incubateurs d’entreprises tels que les couveuses ou encore les pépinières d’entreprise sont des structures qui peuvent accompagner ces entreprises prometteuses. Faire ses armes dans un start up est une expérience riche, que beaucoup d’experts en recrutement apprécient.

Pourquoi travailler dans une startup ?

 

Créer une startup est un projet qui attire de plus en plus de jeunes talents en quête de liberté professionnelle. Un accompagnement est toutefois recommandé pour réussir son projet professionnel (faire appel à un coach en management, par exemple). Les caractéristiques d’une petite entreprise sont souvent attrayantes. Contrairement aux grandes entreprises, il y a peu de personnel, du personnel plus passionné ou impliqué et une meilleure qualité de vie d’entreprise où l’atmosphère est souvent moins anxiogène. Travailler dans une startup c’est aussi l’occasion de développer ses compétences dans plusieurs domaines (création digitale, marketing etc.) et créer des liens étroits avec ses collègues.

 Comment s’impliquer dans une startup ?

 

L’une des premiers éléments à prendre en compte lorsqu’on commence à travailler dans une startup est l’implication personnelle. Le salaire et la sécurité de l’emploi ne sont pas les critères les plus importants. Dans une startup, les employés contribuent à l’évolution de l’entreprise. Même si les salaires sont légèrement inférieurs que dans les grandes entreprises, l’objectif principal est de faire marcher son entreprise.

Les multitâches

 

En général, une startup n’a qu’une petite équipe, c’est pourquoi il est rare que chaque personne se consacre exclusivement à sa propre tâche. En travaillant dans une startup, nous apprenons à nous concentrer sur plusieurs tâches en même temps et parfois des tâches qui ne font pas parties de nos spécialités. Gérer plusieurs tâches demande avant tout une bonne gestion de temps et une organisation. Se créer un planning est un outil précieux qui aide à mieux avancer dans son travail. Travailler dans une start up met souvent à profit votre sens de l’initiative. Vous devrez travailler rapidement au autonomie et serez rapidement amené à prendre des responsabilité dans l’équipe.

Faire preuve d’imagination

 

Créer une entreprise c’est créer un nouveau concept. Pour qu’une startup fonctionne, il est conseillé de miser sur l’originalité, c’est ce qui fera que le projet sera attrayant, pour les clients mais aussi pour les collaborateurs. Toute l’équipe doit être poussée par ce vent de nouveauté.

Travail en équipe

 

Travailler en équipe et en interaction constante avec les autres membres de l’entreprise demande une certaine diplomatie et du respect les uns envers les autres. Une équipe se compose de plusieurs caractères, plusieurs parcours, plusieurs mentalités, chaque membre est une richesse pour l’entreprise. La cohésion d’équipe est essentielle au bien-être d’une entreprise et surtout pour développement d’une startup. Un bon travail d’équipe permet non seulement de souder les employés mais aussi d’organiser des évènements d’entreprises en guise de récompense professionnelle (team building, voyage de motivation, séminaire d’entreprise etc.). Souvent, le management dans les start up, peut être expérimental. Dans certaines d’entre-elles, les employés n’ont pas d’horaires mais travaillent en mode mission. L’important étant le résultat et la satisfaction client !

Travailler avec différents pays

 

De nombreuses startups collaborent avec des personnes de différents pays, et des différences culturelles. Travailler avec différents pays est un excellent moyen de développer son activité. Si une startup décide de collaborer avec d’autres pays, elle développera ses idées, créera une interaction entre différentes cultures et mode de vie et aussi une diversité d’opinion.

Le bien-être en entreprise dans les startups

 

Les jeunes entreprises également appelées, entreprises de la French Tech connaissent un important succès sur le marché de l’emploi selon le baromètre Paris Workplace 2017. Les employés de startup notent une baisse d’anxiété, une proximité entre leur lieu de travail et leur domicile et un meilleur aménagement des bureaux. L’épanouissement est également observé. Dans la plupart des startups, les bureaux sont souvent aménagés en open space, ce qui favorisent une meilleure entente et une meilleure communication entre collègues. Dans le cadre d’améliorer son recrutement, la plupart des startups publient des annonces sur des sites internet récents en mettant en ligne des témoignages vidéos et de photos des bureaux dans le but de valoriser le recrutement dans les startups.