Etudes post-bac : trouver une école de commerce à Paris

école de commerce

Publié le : 21 avril 20236 mins de lecture

Les études post-bac sont une étape clé dans la vie étudiante, et choisir une école de commerce à Paris peut être une décision importante pour votre avenir professionnel. Avec une multitude d’options disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer vos recherches. Sachez pour autant, près d’un tiers des étudiants de ces écoles sont admis directement après l’obtention de leur baccalauréat. Cela témoigne du succès de ces établissements, qui dispensent une formation spécialisée dans les domaines du commerce et de la gestion à des niveaux allant de bac+3 à bac+5. Pour le coup quelles sont ces formations diplômantes ? Comment y être admis(e) ? Les débouchés sont elles intéressantes ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre avec précision avec en toile de fond les indispensables que sont une forte motivation, un dossier académique solide et des compétences personnelles bien développées…

Commerce et management : quelles sont ces écoles à Paris accessibles dès le Bac en poche ?

Les écoles offrant des formations accessibles aux bacheliers sont de plus en plus nombreuses. Parmi ces établissements, il est courant de trouver des grandes écoles comme PSB Paris School of Business, qui enrichissent leur offre de formation en proposant des Bachelors de trois ans en complément de leurs programmes Grande école post-bac. L’enseignement supérieur privé, quant à lui, a développé des cursus diplômants pouvant durer jusqu’à cinq ans. Le contenu des enseignements, la pédagogie basée sur des projets concrets, ainsi que l’organisation des formations avec des stages, des séjours à l’étranger et des alternances, mettent l’accent sur l’opérationnel, ce qui attire les étudiants intéressés par la pratique.

À lire en complément : 10 conseils pour choisir la meilleure école de commerce à Paris

Quelles sont les modalités d’admission ?

Les écoles à Paris sont désormais accessibles aux étudiants après le baccalauréat, mais elles demeurent très sélectives. Pour être admis, vous devez réussir un concours, certains étant proposés sous forme de banques d’épreuves, qui se compose généralement d’épreuves écrites (logique, langue, expression…) et d’un entretien oral. Depuis l’année 2020, toutes les écoles de management dont le diplôme est visé doivent obligatoirement passer par la procédure Parcoursup pour leurs inscriptions, bien que certains programmes recrutent encore en dehors de cette plateforme. Du coup, face au grand nombre d’écoles de commerce post-bac disponibles, vous devrez choisir celle qui convient le mieux à votre profil et à votre projet. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères à bien prendre en considération :

  • S’agissant de la durée des études, déterminez-vous sur un programme mais aussi sur une durée d’études.
  • En rapport avec l’insertion professionnelle, nul ne peut préjuger de ce qui se passera dans trois, quatre ou cinq ans. Demandez aux écoles que vous envisagez les résultats de leurs enquêtes d’insertion professionnelle, ainsi qu’à rencontrer d’anciens diplômés, afin de vous aider à prendre une décision éclairée. Ces démarches vous permettront d’avoir une meilleure compréhension du marché de l’emploi, des perspectives et de la valeur ajoutée du diplôme de l’école concernée.
  • Pour ce qui est de l’offre internationale, n’opposez pas les écoles en fonction de leurs pratiques en prétextant que telle école est plus ouverture au monde que l’autre

Quels sont les débouchés possibles après une école de commerce post-bac à Paris ?

Choisir de suivre un cursus en école de commerce post-bac présente l’avantage de garantir l’obtention d’un diplôme professionnalisant et reconnu, que ce soit après 3 ans pour le Bachelor ou 5 ans pour le Master ou le Mastère spécialisé. Ainsi, une fois diplômé, il est tout à fait envisageable d’intégrer le marché de l’emploi grâce aux solides réseaux des écoles, d’autant plus que les périodes de stage et d’alternance permettent d’avoir une expérience concrète du monde professionnel. Toutefois, il est également envisageable de continuer ses études. Après un Bachelor, les équivalences permettent d’accéder à un cycle Master, soit dans la même école, sous réserve que l’admission soit validée, soit dans une autre école ou dans un parcours universitaire, pour se spécialiser dans un domaine qui suscite votre intérêt. Avec un diplôme de niveau bac+5, il est possible de s’orienter vers un Mastère spécialisé dans une école de commerce ou d’ingénieurs labellisée CGE (Conférence des Grandes écoles), ce qui permet d’acquérir une double-compétence. Enfin, il est également envisageable de se tourner vers un MBA Master of Business Administration) pour se spécialiser dans un domaine particulier.

Plan du site