Améliorer ses compétences pour faciliter ses chances de trouver un emploi dans l’informatique

informatique

 Trouver un emploi en informatique n’est pas si simple que cela puisse paraître. Entre une concurrence féroce et des compétences inadaptées pour le monde du travail, il est parfois difficile de dénicher le poste idéal. Si vous souhaitez améliorer vos chances de trouver l’emploi de vos rêves en informatique, une formation appropriée peut être la solution et servir de tremplin. Parmi celles qui offrent le plus de débouchés, il y a le village de l’emploi. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les village de l’emploi avis.

Le marché de l’emploi dans le secteur informatique

Trouver une formation initiale dans le secteur informatique, c’est assez facile. Il existe des dizaines de diplômes vous permettant de travailler dans ce secteur. Par exemple, vous pouvez suivre un BTS, un bachelor, un DEES, un master spécialisé ou une école d’ingénieur. Quel que soit le parcours que vous choisissez, vous aurez acquis des connaissances indispensables pour travailler en IT.
Cependant, ces connaissances ne sont pas toujours suffisantes. En effet, le recrutement en informatique est l’un des plus difficiles. Pourquoi ? Les candidatures sont trop peu nombreuses par rapport aux offres. Loin d’être une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés, cela signifie surtout que peu de personnes possèdent les compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur ; que ce soit pour l’analyse de données, la programmation ou la conception production, la sécurité informatique, etc. Les candidats sont souvent peu adaptés aux postes recherchés et les entreprises n’ont pas toujours les capacités de les former en interne.
Résultat : les personnes sans expérience professionnelle restent non qualifiées et les entreprises sont dans l’attente de trouver la perle rare.

L’amélioration des compétences pour se démarquer

En tant que jeune diplômé, vous devez améliorer vos compétences afin de faciliter vos chances de trouver un emploi dans l’informatique.
D’une part, cela vous permettra d’acquérir des compétences en adéquation avec le marché. Même si les formations initiales prodiguent des cours pratiques, ces derniers ne reflètent pas totalement la réalité du monde de l’entreprise. Travailler dans le secteur informatique, ce n’est pas juste rester derrière son ordinateur. En effet, quel que soit votre poste au sein d’une société, vous serez constamment en contact avec les autres organes de la structure. Bien souvent, les professionnels de l’informatique aident les dirigeants d’entreprise à prendre des décisions. Ils participent ainsi à différentes réunions dont l’objectif est de définir une stratégie. Cela ne requiert pas seulement des compétences techniques, mais aussi et surtout, une capacité de gestion, d’organisation, une réflexion stratégique, une compréhension du secteur, de l’entreprise, des concurrents et des clients. Or, toutes ces choses ne sont pas enseignées lors d’une formation initiale.

D’autre part, améliorer ses compétences permet aussi de se différencier de la concurrence. Comme pour tout recrutement, la clé est de savoir se démarquer. Aujourd’hui, des milliers de jeunes demandeurs d’emploi ont suivi des cours en informatique. Si vous n’avez fait que suivre un cursus classique, sans attester d’une expérience professionnelle particulière ou des compétences en plus, il sera plus difficile de démontrer à votre futur employeur que vous êtes différent des autres.

Mais alors comment trouver une formation qui vous permette d’acquérir les compétences adaptées au monde de l’entreprise ?

Le village de l’emploi : une formation spécialisée pour améliorer ses compétences

Le village de l’emploi a été conçu pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Il s’agit de compléter sa formation et d’acquérir les compétences recherchées par les chefs d’entreprise.

Pour cela, le village de l’emploi réunit plusieurs acteurs spécialistes du secteur et spécialistes du recrutement.
Les premiers vous aideront à améliorer vos performances techniques. Cela peut concerner l’apprentissage ou l’approfondissement des connaissances d’un logiciel informatique ou encore la manipulation de différents outils nécessaires à une gestion de projet.
Les seconds vous assisteront dans votre recherche d’un emploi adapté à vos compétences. Ils feront le point régulièrement avec vous sur vos forces et vos faiblesses, ainsi que les besoins des entreprises présentes sur le marché.
Ces experts disposent d’une expertise de plus de 20 ans dans les prestations de services informatiques.

Pour vous aider à améliorer vos compétences en informatique, le village de l’emploi utilise une méthode qui a prouvé son efficacité a plus d’une reprise. Il s’agit de se focaliser sur la mise à l’emploi en insistant sur les compétences opérationnelles et la communication du candidat. Grâce à cette méthode, vous accédez facilement à un poste de haut niveau en informatique.

Les plus du village de l’emploi pour trouver plus facilement un travail

Le village de l’emploi n’a pas pour objectif de vous transmettre des connaissances qui ne vous serviront peut-être jamais. Le centre se focalise sur la pratique au sein de ses cours. À l’issue de la formation, vous êtes en capacité de travailler pour une entreprise et de résoudre ses problématiques. Contrairement à une formation classique, le village de l’emploi vous permet d’accéder directement à des postes qualifiés. Vous n’aurez pas besoin de commencer comme débutant pour construire votre expérience professionnelle.

Financé par des sociétés partenaires, le village de l’emploi vous garantit de trouver un poste à l’issue de la formation. Les entreprises qui investissent dans le centre investissent aussi dans les candidats. Ainsi, vous serez embauché par l’un de nos partenaires pendant une période de 3 ans. Tout au long de votre contrat, vous travaillerez avec des personnes confirmées qui pourront vous apprendre toutes les ficelles du métier. Vous participerez à des projets d’envergure et aurez une vision globale de l’entreprise. Après cette période, vous aurez des facilités à trouver un emploi, aussi bien auprès d’entreprises grands comptes, qu’en tant que consultant ou même en indépendant. Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous aurez la possibilité de doubler votre salaire en seulement 3 ans.

Les formations en informatique proposées

Pour aider les apprentis informaticiens à trouver facilement un travail, le village de l’emploi propose plusieurs formations :

  • Business Intelligence : il s’agit de tous les systèmes d’aide à la décision. Si vous travaillez en tant que business intelligence, vous devrez utiliser une panoplie de techniques et d’outils pour collecter et consolider des données. Ces données vous serviront à aider les instances de pouvoir à prendre les meilleures décisions stratégiques au sein de l’entreprise. Le village de l’emploi vous permet de choisir des spécialisations selon les outils que vous allez utiliser.
  • Nouvelles technologies et développement : vous apprenez différents langages de programmation pour aider les entreprises à se développer via l’informatique. Là encore, des spécialisations existent selon le type d’outil. Cela dépend des entreprises qui recrutent et de vos préférences. Après la formation, vous devez parfaitement maîtriser l’outil et être efficace dès votre arrivée en entreprise.
  • Production et exploration : cette formation concerne de nombreuses branches du secteur informatique, comme technicien réseaux, analyste système, administrateur d’outils, pilote d’exploitation, etc.