Résilience : dépasser les difficultés avec courage

Résilience signifie « se remettre » d’expériences difficiles. C’est un processus de réajustement face aux adversités de la vie, comme les traumatismes, les tragédies ou même les sources importantes de stress. Il peut s’agir de problèmes familiaux ou relationnels, de problèmes de santé ou d’importantes ruptures financières et professionnelles. La résilience est un concept issu du génie mécanique et est la capacité d’un métal à résister aux contraintes extérieures, aux chocs et à la torsion.

Mais la résilience est aussi une construction étudiée et approfondie par la psychologie et est comprise comme la capacité que chacun d’entre nous a de surmonter les nombreuses difficultés de la vie qui se présentent inévitablement. Être résilient, c’est être capable de surmonter des moments difficiles avec courage et ingéniosité, en préservant un mode de vie constructif et positif.

Par essence, la résilience est la capacité de tomber et de se relever plus fort qu’auparavant, en apportant avec elle une nouvelle conscience et une plus grande force pour gérer les difficultés.

La résilience est l’un des plus grands cadeaux que la nature nous a fait

Il arrive souvent que vous réagissez avec pessimisme et tristesse face aux obstacles de la vie parce que vous pensez automatiquement qu’il n’y a pas d’issue. Cependant, si vous apprenez à faire face aux moments négatifs différemment, vous pouvez en tirer un grand avantage. Et ce grand saut qualitatif, vous pouvez le faire en apprenant à être RÉSILIENT!

Par le biais de la résilience, vous pouvez renforcer et consolider votre estime de soi, récupérer fortement vos capacités et réaliser une nouvelle vision de vous-mêmes. La résilience est très importante. C’est grâce à la résilience que vous pouvez poursuivre vos objectifs et saisir les montées après des descentes difficiles, sans perdre la morale. Celui qui a un haut niveau de résilience est capable de mieux gérer les difficultés et de changer de vie.

3 suggestions utiles pour cultiver la résilience

1 – Ne tombez pas dans le piège cognitif du pessimisme

Les événements négatifs ne sont pas d’une durée illimitée, pourtant nous sommes souvent pris dans le mécanisme négatif de l’esprit pour croire que les événements négatifs ne finissent jamais. Dire « ça ne finira jamais », c’est se figer dans le malaise.

Vos comportements sont façonnés par des croyances, aussi fausses ou correctes soient-elles. Ainsi, lorsque quelque chose de négatif arrive, très souvent, au lieu de réagir, vous vous enfermez dans le mécanisme mental du « ne finira jamais » qui vous maintient immobile et vous rend incapable de faire face aux difficultés.

Ce que vous devez faire pour apprendre à être résilient est donc exactement le contraire. Être réactif et prêt à se battre, en pensant que vous pouvez surmonter les difficultés. La détermination, la force et la ténacité sont les principaux outils pour faire face à chaque événement négatif de la vie.

2 – Voyez les difficultés comme faisant partie du jeu.

Vous vous rendrez compte que pour arriver au sommet, vous devez surmonter des chemins difficiles et sinueux et quand vous atteindrez enfin le sommet, vous éprouverez une grande satisfaction. Sans effort, vous n’obtenez pas de résultats.

Ils se trouvent précisément dans des moments difficiles qui vous apprennent à être résilients, à en sortir gagnants et avec de nouvelles idées et de nouvelles étapes importantes à atteindre.

Être résilient signifie considérer les difficultés comme faisant partie du jeu qui vous conduit à des changements importants. Ce sont donc des opportunités !

3 – Si vous vous perdez… Corrigez l’itinéraire !

Si on se perd soudainement et qu’on ne sait plus où on est… Si on ne sait plus quel chemin prendre… Écoutez votre instinct. Les réponses sont déjà en vous. C’est pourquoi il suffit de s’écouter un instant et de corriger le cap pour recommencer. Prenez conscience de vos ressources, de ce que vous avez mis sur la table de la vie et de ce que vous avez construit dans différents domaines. Mais surtout, tirez les leçons de votre passé. Concentrez-vous sur les expériences passées et les sources de force personnelle pour vous aider à comprendre quelles stratégies pourraient fonctionner pour développer la résilience.

Etre résilient dans la vie, c’est ne jamais échouer, mais prendre soin de soi et être attentif à ses besoins et à ses sentiments.

Si vous vous entraînez régulièrement pour garder l’esprit prêt à faire face positivement aux changements et aux difficultés, vous pouvez corriger le tir si nécessaire. Garder une perspective confiante et optimiste vous permet de tirer de l’adversité l’incitation à vous améliorer et à atteindre des objectifs de plus en plus grands.

Gardez les choses en perspective et apprenez à surmonter les injustices et les adversités de la vie sans succomber. Même lorsque vous devez faire face à des événements très douloureux, essayez d’envisager ces situations dans un contexte plus large et de garder une perspective plus large et d’éviter de trop étirer les événements.

Nourrir une vision positive de soi et augmenter la confiance en sa capacité à résoudre les problèmes de la vie n’est pas seulement ce que la résilience vous apprend à faire, mais aussi qui est la capacité à identifier la clé et les moyens qui fonctionnent le mieux, dans le cadre de votre stratégie personnelle pour favoriser votre estime de soi et augmenter la confiance en vos capacités.