Comment trouver le courage quand on se sent épuisé ?

Publié le : 14 décembre 20205 mins de lecture

Être optimiste, rire des problèmes, interpréter les erreurs comme des épreuves pour s’améliorer dans la vie peuvent sembler facile en théorie. Cependant, lorsqu’il faut les mettre en pratique, la situation change. Il n’est pas facile d’être positif et de trouver le courage d’aller de l’avant lorsque la négativité nous entoure, lorsque la vie et le monde ne cessent de nous décevoir. Dans ces moments-là, nous nous sentons seuls et sans énergie. Trouver le courage pour avancer et surmonter les épreuves semble impossible.

Trouver le courage au bon endroit

Vous vous trompez si vous croyez que vous avez perdu toute votre force. Votre courage intérieur n’a pas disparu, vous l’avez simplement cherché dans l’endroit le moins approprié. Alors pour le retrouver, il faut voir les choses sous un autre angle. Ainsi, vous pouvez vous rendre compte que vous êtes plus fort que vous ne le pensiez.

Il se pourrait que vous soyez entouré de personnes toxiques qui ne font rien d’autre qu’absorber votre énergie et votre patience. Il se pourrait aussi que vous vous réveilliez et sentiez frustré, parce que vous devez aller faire ce misérable travail, qui ne vous motive pas, mais qui vous permet de gagner l’argent dont vous avez besoin. Cela enlève le sourire et peut même vous faire mal au cœur. Au fil des temps, votre santé en pâtira. Vous vous sentirez faible dans votre corps et votre esprit.

Qu’ont en commun toutes ces situations ? Le problème réside dans le contexte ou du moins dans ce que vous croyez. Vous vous concentrez sur le fait de vous éloigner ou d’éviter les personnes toxiques, de prendre un travail qui ne vous rend pas heureux, de laisser votre maladie être au centre de tout.

Vous vivez en imaginant une autre vie et cela produit de la colère, de la peur et de la frustration. Une frustration qui rend encore plus sombres toutes les choses que vous détestez. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent être résolues par une action.

Pour faire face à de telles situations, gardez à l’esprit que l’important est ce que vous ressentez et non votre situation. N’oubliez pas aussi que votre but ultime est de vous sentir mieux, et non de tout révolutionner en une seconde. Il n’y a peut-être qu’une seule situation idéale que vous souhaitez, mais il y en a peut-être beaucoup qui vous rendraient heureux dans la vie.

N’oubliez pas que vous êtes l’auteur de votre vie. Cette dernière ressemble à un livre. A vous de l’écrire. Certes, vous allez faire face à des imprévus et à des épreuves, cela n’épargne personne, toutefois, dites-vous que ceux-ci contribuent à votre développement personnel. En réussissant à surmonter votre peur et les épreuves, vous serez encore plus heureux dans la vie. Votre courage se trouve dans votre cœur, dans votre corps et dans votre esprit. Il suffit de faire le choix de le raviver en évitant de vous concentrer sur votre peur.

À lire en complément : Comment faire face à la pression ?

Comment faire face à ses problèmes ?

Comme nous l’avons déjà dit, nous aurons toujours plus de chances de nous changer nous-mêmes que de changer ce qui nous entoure. Cependant, que se passe-t-il si nous continuons à faire le travail qui ne nous plaît pas, mais qui nous permet de gagner ce dont nous avons besoin ? Une telle situation pourrait décourager n’importe qui. Pour y remédier, il existe diverses stratégies que vous pouvez mettre en pratique.

Si chaque jour, vous donnez un peu plus que vous ne le faites, si vous vous concentrez sur les aspects positifs tout en acceptant les aspects négatifs, soyez patient… car tôt ou tard, tous les efforts que vous faites maintenant, et les situations qui ne vous plaisent pas porteront leurs fruits. Lorsque vous vous y attendez le moins, la vie vous offrira les meilleures conditions, en récompense des moments difficiles que vous aurez traversés.

L’adversité apporte des émotions et des sentiments négatifs, qui nous amènent à nous concentrer uniquement sur eux. Le problème est que lorsque nous faisons cela, nous ne pouvons pas voir que même les pires situations nous apportent quelque chose de bon. Grâce à celles-ci, nous nous donnons la possibilité de nous arrêter et de réfléchir si nous faisons ce que nous voulons vraiment faire ou si nous devrions essayer quelque chose de différent.

Le positif et le négatif se complètent afin de donner le meilleur de nous-mêmes. Ils contribuent à notre développement personnel et nous aident à surmonter les épreuves. S’il n’en était pas ainsi, nous ne pourrions jamais nous surpasser, nous découvrir, voir nos forces, nos peurs et nos faiblesses.

Ne soyez pas impatient. Prenez tout ce qui vous semble maintenant être une croix et utilisez-le pour trouver la force. Lorsque vous vous concentrez sur ce qui est le mieux pour vous, des miracles se produisent.

À lire en complément : Etre épuisé sans en connâitre la raison : les explications

Plan du site