Surmonter la peur qui vous empêche de vous lancer dans une nouvelle aventure

Publié le : 21 octobre 20207 mins de lecture

Le changement est parfois effrayant. Cela se produit parce que vous passez d’une situation d’équilibre et de contrôle à une situation totalement nouvelle et mouvementée. Tout ce qui est inconnu et imprévisible est effrayant. « Est-ce que tout ira bien ? Que se passera-t-il ? Vais-je réussir ? Cette peur qui parle veut nous maintenir dans notre zone de confort et émerge lorsque nous sommes sur le point de faire face à une nouvelle situation.

De nombreuses personnes se retrouvent dans une situation de stagnation parce qu’elles se laissent effrayer par le sentiment d’insécurité. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette peur passera, elle ne durera pas éternellement. C’est un sentiment de malaise que vous ressentez alors que vous vous préparez à un changement, à un progrès ou à une opportunité de croissance. Parce que, même si ce qui est différent fait peur, cela éveille aussi en nous mille curiosités et une fascination pour la nouveauté.

Transformez vos peurs en impulsions

Chaque fois que vous avez peur, vous faites un pas en arrière ou du moins vous restez immobile. C’est peut-être une réaction apprise, mais sachez qu’il est également possible de faire le contraire. Pensez-vous que c’est de la folie ? Peut-être que c’est le cas. La peur est certainement le meilleur carburant qui existe pour nous pousser à avancer et à faire des pas de géant. La peur est une émotion et, par conséquent, c’est de l’énergie ; nous décidons comment l’utiliser.

Essayez de voyager mentalement dans le passé, d’aller dans des circonstances où vous ne pouviez pas éviter d’avoir peur. Peut-être penserez-vous à cette époque où vous avez dû exposer un projet devant tant de gens et où vous avez ressenti une terrible panique. Dans cette situation, vous ne pouviez pas vous empêcher d’avoir peur. Et comment l’avez-vous employée ? Vous l’avez accepté et avez rassemblé toutes les honte, les doutes, les inquiétudes et les hésitations pour mener à bien la mission qui vous agitait tant. Lorsque vous avez très peur et que vous n’avez pas d’autre choix que de l’affronter, vous l’utilisez à votre avantage.

Ce type d’attitude vous aidera également à gérer les difficultés d’une manière différente. Parce qu’il est stressant pour chacun de faire face à des problèmes, des obstacles et des falaises sur son propre chemin qui retardent ses objectifs et ses progrès. Cependant, vous vous concentrez souvent trop sur cet aspect, lui donnant une importance exagérée.

Les inconvénients sont toujours très importants. A tel point qu’ils sont capables de reléguer au second plan tout ce que nous avons réalisé de positif.

Où est la valeur de tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent ? Quand avez-vous cessé de visualiser vos objectifs ? Chaque problème vous aveugle, vous rend frustré et douteux et parfois même vous fait regretter ce que vous avez déjà fait. Si vous vous concentrez sur le présent et valorisez tout le bien que vous avez réalisé jusqu’à présent, vous cultiverez une pleine conscience. Cela vous permettra de voir les erreurs comme des opportunités, la peur comme un stimulant et le doute comme des objectifs à atteindre.

Parce que la peur peut devenir votre point fort

Une personne qui a la phobie du vol, c’est-à-dire de monter dans un avion, n’a qu’un seul moyen de vaincre sa peur : c’est de prendre un avion. Le choix de ne jamais en prendre un n’est aucunement une solution, car de toute façon elle aura toujours peur toute sa vie. Et il en est de même pour toutes les sortes de phobies

La peur n’a jamais été un sentiment efficace pour le développement personnel d’une personne. Elle cause le stress, la situation d’angoisse, la panique, l’anxiété, la difficulté de la respiration et surtout la perte de contrôle de soi. C’est pour toutes ces raisons que les phobies doivent être des ennemies à vaincre. Et la meilleure moyen de les vaincre est d’y faire face : en relevant le défi d’affronter votre peur, vous pourre trouver l’énergie nécesaire pour la surmonter. Vous devez apprendre à faire confiance au combattant qui sommeille en vous.

Alimentez vos angoisses et vos peurs pour en faire des mentors pour votre cerveau, un coup de pouce pour convaincre votre corps d’avancer malgré tout. Tentez sans cesse surmonter vos phobies en y faisant face et jamais en leur présentant votre dos. Quelque soit la situation, garder toujours le contrôle de vous même, et ayez pleine conscience du danger et des altérnatives qu’il faut connaître : tout ça avec une totale confiance en vous-même.

Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie

Oubliez ce qui s’est déjà passé, oubliez l’avenir. Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie et, à ce titre, il mérite une importance particulière. Concentrez-vous sur le présent et profitez-en au maximum. Pensez que demain n’existe pas, qu’aujourd’hui vous avez la possibilité de vous donner tout entier. Si vous vous ancrez dans les craintes et les doutes, aujourd’hui sera un jour perdu.

Vous êtes responsable de la vie que vous avez, alors ne vous transformez pas en victimes. Si vous n’avez pas confiance dans le processus, vous n’arriverez pas à destination. Commencer une nouvelle aventure peut être effrayant, car on a souvent envie de courir avant l’heure. Vous êtes irréaliste, vous ne voyez pas le travail que ce nouvel objectif vous apportera, ni l’effort que vous aurez à investir. Vos attentes se retournent contre vous dès votre départ.

Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure, vérifiez qu’elle est réalisable ; ainsi, vous n’aurez pas à vivre avec des déceptions. Par la suite, gardez toujours votre motivation élevée, qui voudra parfois vous abandonner, mais vous devrez toujours garder les yeux fixés sur votre objectif. C’est la seule façon de garantir que votre espoir demeure.

N’oubliez pas qu’aujourd’hui est le jour qui compte. Vous n’avez pas d’autre choix : ce que vous faites aujourd’hui aura une incidence sur tout ce qui se passera ensuite. La zone de confort, la peur, les doutes et toute la honte ne vous serviront à rien si vous ne les affrontez pas. Ils ne seront utiles que si vous les surmontez ; ils n’existent que pour que vous puissiez commencer une nouvelle aventure dès aujourd’hui.

Plan du site