Qu’est ce que la phobie sociale et comment y faire face ?

Publié le : 11 décembre 20205 mins de lecture

La phobie sociale est un trouble anxieux, très fréquent et répandu ces derniers temps. Selon certaines études scientifiques, il semble que le pourcentage de personnes qui en souffrent augmente de plus en plus. Elle caractérise davantage le sexe féminin que le sexe masculin et semble commencer davantage à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. La prévalence des facteurs psychologiques a été mise en évidence parmi les causes de la phobie sociale.

Avez-vous la phobie sociale ?

Vous savez alors que la principale caractéristique de ce trouble est la peur d’interagir avec les autres. C’est une peur qui se manifeste sous forme d’embarras et vous avez peur de vous sentir humilié ou raillé… Mais surtout, vous avez peur de recevoir des jugements négatifs. C’est pourquoi vous évitez la plupart des situations sociales! Votre principale crainte est de vous comporter « mal » et d’être mal jugé. Ce dont vous avez le plus peur, ce sont les situations où vous devez faire quelque chose devant d’autres personnes, comme parler en public ou même simplement apposer une signature. Parler au téléphone ou manger en présence d’autres personnes.

La phobie sociale est également appelée anxiété sociale

En fait, c’est un trouble de l’anxiété qui se manifeste parfois simplement lorsque vous devez entrer dans un endroit où il y a d’autres personnes. Ce type d’anxiété vous emporte sans raison et vous avez peur que les autres remarquent ce que vous ressentez. Vous avez peur d’être rouge au visage ou de trembler… de ne pas pouvoir parler correctement ou d’avoir un battement de cœur.

La phobie sociale se manifeste de deux façons

Vous ne pouvez la ressentir sous forme d’anxiété sociale que dans certaines circonstances, par exemple si vous êtes incapable de parler en public, mais que vous n’avez aucun problème dans d’autres situations sociales. Vous pouvez la ressentir comme une anxiété généralisée et vous avez peur de toutes les situations sociales. Si vous souffrez d’une forme grave et envahissante, il pourrait également s’agir d’un trouble de la personnalité évitant. La phobie sociale, si elle est négligée, reste stable et chronique et donne très fréquemment lieu à d’autres troubles tels que la dépression.

Comment traiter la phobie sociale ?

Comme pour tous les troubles anxieux, la psychothérapie s’est généralement avérée très efficace dans la phobie sociale. Un certain nombre de fois, des médicaments peuvent être utilisés pour traiter la phobie sociale, mais ils ne sont généralement pas très efficaces. Les médicaments prescrits en psychiatrie sont essentiellement basés sur deux catégories : les benzodiazépines et les antidépresseurs. Ce dont vous avez réellement besoin dans la phobie sociale est un rétablissement de votre estime de soi, visant à modifier les pensées dysfonctionnelles d’une part, et à récupérer vos ressources internes pour faire face aux situations redoutées d’autre part. Vous devez savoir que les convictions dysfonctionnelles ou irrationnelles sont des pensées que vous émettez sur les événements dans lesquels vous êtes impliqué.

Ces pensées proviennent de schémas cognitifs rigides et non adaptatifs que vous avez intériorisés au fil du temps, à travers vos expériences de vie, et elles entrent en jeu lorsque vous devez faire face à une situation sociale et que vous devez vous exposer à un éventuel jugement des autres.

Le mécanisme de l’anxiété se déclenche comme une peur de perdre le contrôle

Vous pouvez guérir la phobie sociale par le biais d’une psychothérapie individuelle, mais cela pourrait aussi être une « relève immédiate » de pratiquer l’entraînement autogène, une technique « efficace » pour commencer à surmonter la peur.

Plan du site