Peur du rejet : un sentiment que l’on peut tout à fait surmonter

Publié le : 21 octobre 20208 mins de lecture

Les gens ont peur de perdre leur vie, leur santé, leur statut social, leur argent, leurs proches, leur jeunesse. Et pourquoi pas, même l’approbation des autres. En effet, la plupart des gens ressentent le besoin de trouver leur place parmi les autres. Ne cherchez pas la sécurité chez les autres, car c’est une voie sans issue ; cherchez cette sécurité en vous-même, pas chez les autres, car le regard, les paroles ou les actions des autres peuvent facilement être déformés et interprétés à tort comme un rejet, même si en réalité ils ne le sont pas.

Comment gérer la peur du rejet ?

1 – Faites attention à ce qui se passe autour de vous

Regardez en vous-même et réfléchissez à l’impact qu’un éventuel rejet peut avoir sur votre comportement et sur vos actions ; en d’autres termes, si vous pensez que vous serez rejeté, cela se produira probablement. Vous ne pouvez pas adapter vos actions tant que vous ne comprenez pas vraiment ce qui se passe ; essayez de capter les signaux non seulement de ce qui ne va pas, mais aussi de ce qui fonctionne.

2- Pensez à ce que vous voulez ressentir

La personne qui se sent rejetée ne peut penser à rien d’autre, au fait qu’elle ne veut pas se sentir ainsi, continue à se demander pourquoi elle a été rejetée. C’est une mauvaise attitude, un problème qui doit être résolu le plus rapidement possible ; ne pensez pas au fait que vous ne voulez pas être rejeté, mais concentrez-vous plutôt sur la recherche d’un état de détente dans lequel vous vous sentez en confiance.

3- Réfléchissez à la façon dont la peur du rejet a commencé

Vous avez certainement dû vous sentir rejeté au cours de votre parcours scolaire. Fermez les yeux et pensez à tout ce que vous avez appris depuis lors, en vous souvenant combien cet enfant était calme et libéré de la peur du rejet, et comment votre moi adulte peut apprendre de cet enfant à maîtriser la situation, en répétant que tout ira bien. Bien que cela puisse paraître étrange, le fait de penser à ce que vous avez ressenti dans votre enfance a un impact énorme qui vous aidera à traverser ces moments.

4- Tout d’abord, l’imagination constructive

Fermez les yeux et utilisez votre imagination pour ressentir et agir différemment dans des situations où vous vous sentiriez normalement en insécurité. L’hypnose peut agir directement sur la façon dont vous vous sentez dans certaines situations, en modifiant vos processus cognitifs lorsque vous êtes émotionnellement altéré.

5- Ne prenez rien pour acquis

Les personnes qui ne remettent jamais en question leurs propres opinions se compliquent la vie. Ne soyez pas trop confiant sur ce qui va se passer ou sur ce que vous savez ; ainsi, vous pouvez vous détendre et prendre en compte la possibilité de bons ou de mauvais résultats, sans avoir à être rejeté. Ne pas savoir est la clé pour faire confiance et profiter de la vie.

À lire en complément : Comment se protéger des relations toxiques ?

Comment vaincre la peur du rejet et s’aimer pour vrai ?

Est-ce que votre esprit est apeuré à l’idée de perdre l’amour de quelqu’un ? Avez-vous été rejeté et se souvenir douloureux, vous angoisse continuellement dans votre vie ? Nous tous vivons la peur du rejet, mais si vous continuez à réagir selon les mêmes habitudes apprises des autres, alors cette peur se transformera en terreur, en panique ou en inquiétudes pour le restant de votre vie. Pour vaincre la peur du rejet, vous n’avez rien à apprendre. Il suffit de vous observer tel que vous êtes et non selon ce que vous voudriez être. C’est le secret. Mais vous cherchez tous, à mettre l’importance sur le futur (ce qui devrait être) sans accepter ni comprendre le présent, donc ce qui est.

– Acceptez la peur du rejet

Il est important de déterminer si vous êtes en train de vivre le rejet ou si c’est une idée provenant de votre esprit. Demandez-vous, qui a peur ? Comment savez-vous que vous avez peur ? Avez-vous un sentiment présent ou une idée à propos d’un sentiment vécu ou que vous pouvez vivre ? Si c’est présent, alors votre sentiment est votre vérité, mais si c’est une idée vécu ou à vivre, alors cela n’est pas une vérité. Ainsi, quand vous êtes en train de vivre le rejet, quand quelqu’un vient de vous rejeter, alors il n’y a pas de peur, car votre sentiment actuel est une profonde tristesse. Vous êtes triste d’avoir perdu quelqu’un de cher. La peur est une idée que vous formez dans votre esprit à propos de quelque chose qui vous a fait mal, que vous connaissez en expérience ou que les autres vous ont fait connaître, sans l’expérimenter vous-même. Par conséquent, c’est en acceptant que vous avez peur d’être rejeté, que vous pouvez guérir de vos inquiétudes. Accepter, veut dire de ne pas réagir en niant ou en fuyant cela sans comprendre consciemment qui a créé votre peur. Lorsque vous êtes bien avec quelqu’un, que vous l’aimez, avez-vous envie de le  connaître, avez-vous envie de vous en éloigner, de le fuir ? En fait, votre intention est d’être avec cette personne que vous aimez. Alors pourquoi nier et fuir qui vous êtes, fuir votre peur ? Voilà l’importance d’accepter qui vous êtes et ensuite comprendre comment la peur du rejet s’est-elle créée afin de ne pas reproduire les mêmes expériences dans votre vie.

– Comprendre votre habitude de juger

Une des plus tristes habitudes que nous avons dans la vie est celle de porter des jugements et que ceux instruits, riches, au pouvoir ou populaires, ont toujours raison. Comment pouvons-nous évoluer dans l’expression de la liberté et la joie, quand nous devons obéir aux autres afin de satisfaire leur égo de pouvoir, de contrôle ? Comprendre est justement le contraire de cela. C’est par l’absence de choix, que nous créons des conditionnements et ensuite nos habitudes à croire sans aucune possibilité de comprendre autre chose. Notre société nous a éduqués à nous dire quoi faire ou ne pas faire, et si on fait des erreurs, alors nous sommes coupables, et ainsi être condamnés. Cela ne fait que de se détester sans possibilité de faire un nouveau choix. N’avez-vous jamais senti ce malaise de vous faire dire que ce n’est pas bien, pas correct, pas comme il faut de faire cela ?

– Comprendre votre habitude de vouloir être aimé

En vérité, le fait de se détester, de ne pas être à la hauteur selon les autres, provoque une dangereuse habitude de rechercher notre amour de soi, notre estime de soi, au travers l’amour des autres. Si vous observez ce qui se passe, presque tous les gens veulent être reconnus, être appréciés, donc être aimés par les autres. Plus nombreux sont les gens qui les reconnaissent, plus ils se croient dignes d’être aimés et ainsi pouvoir s’aimer. Parce que les gens se détestent (par la culpabilité des autres) au plus profond de leur âme depuis leur enfance, alors par réaction, ils cherchent des moyens à faire pour être aimés et ainsi croire que cela est l’amour. Ils le croient tous, car tous vivent ainsi. Jadis, tout le monde pensait que la terre était plate. Quand des masses de gens croient en quelque chose, alors cela produit une fausse certitude et ensuite de la connaissance pour finalement se donner raison.

À lire en complément : 10 symptômes d'une faible estime de soi

Plan du site