Dépossession conviction : un véritable problème pour l’épanouissement personnel

Vous est-il arrivé de répéter les mêmes erreurs et peut-être de vous critiquer pour retomber inévitablement dans des comportements que vous ne voulez plus avoir ? Les problèmes de la vie qui se répètent inexplicablement, en amour, en famille ou au travail, font partie d’un mécanisme inconscient, très connu et qui arrive à beaucoup de gens. Si vous retombez dans les mêmes erreurs, votre esprit se trouve envahi par des pensées négatives et dépotentialisantes que vous ne pouvez pas repousser. Vous êtes victime d’un mécanisme inconscient appelé : compulsion de répéter. Ainsi, cet article peut vous aider à mieux comprendre le mécanisme et à surmonter les croyances dépotentialisantes qui se mettent en travers de votre vie.

Une répétition qui fait des dégâts et produit de l’anxiété

Les croyances ont un pouvoir énorme sur vous, sur votre vie et les autres. Une croyance dépotentialisante est un concept qui ne vous apporte qu’un effet négatif. Votre inconscience produit inlassablement les mêmes croyances déstabilisantes qui conduisent à une perte d’estime de soi et créent de l’anxiété. Le contenu émotionnel que vous avez vécu dans l’enfance et pendant les périodes de formation de votre personnalité se répète continuellement. Mais, l’identification de ces mécanismes psychologiques n’est pas facile. En outre, ils peuvent limiter et bloquer votre développement personnel. Une grande partie de votre vie dépend de vos croyances, et celles-ci vous mènent à produire certaines humeurs et comportements. La dépossession de votre conviction se met ainsi en marche.

La vie est régie par l’inconscience

Cela peut paraître étrange, mais en moyenne l’être humain n’est conscient ni de ce qu’il fait, ni de ce qu’il dit, ni de ses pensées et de ses sentiments. Cela signifie que 95 % de vos pensées, émotions et actions sont automatiques et inconscientes. L’inconscient peut intérioriser jusqu’à dix mille messages par jour et n’oublie rien. Il est émotionnel et accepte tout à la lettre. Votre inconscience crée vos croyances et ce, à travers des expériences vécues surtout pendant l’enfance. En grandissant, si on pense qu’on n’en est pas capable, on passera sa vie à confirmer cette croyance. On a tous nos propres croyances lesquelles déterminent nos actes et nos actions et nous amènent parfois à l’auto-sabotage. L’inconscient répétera donc sans cesse les mêmes erreurs et comportements et il n’arrivera pas à s’en débarrasser.

Chacun d’entre nous a peur de quelque chose

Plus précisément, la compulsion de répéter peut être une façon d’être asservi par la peur. C’est ainsi que fonctionne le mécanisme de la coercition par répétition, que la psychologie avait identifié il y a plus de cent ans. Ce qui a été mal compris revient toujours, comme une âme en détresse, elle n’a pas de paix tant qu’elle n’a pas obtenu la solution et la libération.

En fait, pour beaucoup de gens, c’est ce qui arrive. On est amené à répéter les mêmes schémas d’échec, à cause de la dépossession de conviction. Il n’est pas rare que l’inconscient vous amène à répéter et à rechercher précisément les expériences émotionnelles sur lesquelles il a été façonné au cours de notre processus de croissance, parce qu’il nourrit et reconnaît ces émotions de manière profonde. Et c’est ainsi qu’il active la répétition de schémas de dépotentiation qui vous incitent à rechercher des situations similaires, revenant toujours au même piège mental de souffrance dans lequel seule nos croyances gagnantes peuvent nous sauver.

Pour ceux qui ont eu l’impression de ne pas pouvoir surmonter des difficultés ou des problèmes

L’inconscient a tout au moins un minimum d’expériences. C’est alors une grande satisfaction de pouvoir dire : te voici enfin arrivé. Oui, une conviction qui donne du pouvoir est un concept qui vous donne un message positif et qui peut interrompre la compulsion de répéter. En fait, interrompre la compulsion de répéter ne signifie rien d’autre que de sortir de la tendance à répéter les mêmes convictions déprimantes qui vous entravent dans la vie. Le but ultime de votre action est justement cela, pouvoir réaliser vos rêves et vos désirs en  surmontant les difficultés et les obstacles qui peuvent se présenter. 

Il y a heureusement des jours où vous vous réveillez sans énergie et sans motivation et où on se sent irrité et malheureux, au point de ne pas trouver de raison de poursuivre vos engagements et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Les schémas de pensée se répètent jour après jour si vous n’intervenez pas pour les interrompre. Et malheureusement, ces croyances ont un pouvoir énorme sur vous et vos vies.

Convictions dépotentialisantes et pensées restrictives

C’est là que réside votre malaise. En fait, il s’agit de votre foi inhibitrice qui vous bloque et vous handicape dans vos agissements, vous amenant à commettre les mêmes erreurs. Vous craignez de ne pas être à la hauteur ou appréhendez  que les autres ne vous acceptent pas, vous pensez être incapable et ne valez pas assez, alors le niveau de votre estime de soi baisse.