10 astuces pour vaincre sa timidité

Être une personne timide peut être un gros problème. Surtout dans les relations amoureuses et dans les professions qui nécessitent un contact direct avec le public. Bien qu’il ne soit pas possible de éliminer la timidité du jour au lendemain, se débarrasser des souffrances causées par la timidité est une tâche possible. Mais, certains exercices peuvent aider à éliminer progressivement la timidité d’une personne.

1 – Parler à son miroir

Il suffit de s’arrêter devant le miroir et de commencer à exprimer à haute voix les pensées aléatoires qui vous viennent à l’esprit. Ainsi, une personne timidité s’accoutume progressivement à surmonter sa timidité et avoir confiance en sa personne. Sans vous en rendre compte, vous deviendrez une personne plus débrouillarde lorsqu’il s’agira de vous exprimer. Ainsi, vous n’avez plus à vaincre le stress ou le sentiment d’anxiété de devoir parler en public. Vous arrivez à surmonter la timidité et l’anxiété de la situation.

2 – Contacter les gens dans la rue

Demandez l’heure ou le lieu d’une adresse à une personne dans la rue. Profitez de la situation même si vous n’en avez pas vraiment besoin de l’heure. Cet exercice vous aidera progressivement à moins craindre les autres, donc à vaincre votre timidité.

3 – Parler en public

Lorsque vous êtes dans une conférence, dans une situation où la personne orateur demande un volontaire, levez-vous. Sous le regard du groupe, soyez la personne qui vous aidera à surmonter la timidité. Les premières fois seront difficile (parler en public), mais avec le temps, vous vous habituerez à cette situation. Petit à petit, cette situation devienne si courante. Cette situation, qui vous provoquez de la peur et du stress, deviendrait une partie de votre « routine ».

4 – Faites la conversation

Si l’un de vos amis ou collègues vous demande quelque chose. Au lieu de simplement répondre, passez à un autre sujet, en poursuivant la conversation. Non seulement vous aurez l’air plus gentil, mais vous formerez aussi votre relation avec les autres.

5 – Soyez vigilants

Quelle que soit la situation. Aider – que ce soit à la maison, au travail, avec des amis ou même des étrangers. Ce genre de situation est un excellent moyen d’accroître vos contacts avec le reste du monde. Personne ne mord, et vous le remarquerez sans doute si vous êtes sollicitée.

6 – Regarder dans les yeux

Lorsque vous parlez, il est très important de maintenir un contact visuel. Regarder en bas montre l’insécurité, tandis que regarder de côté donne l’impression que le sujet ne vous intéresse pas. Par conséquent, obligez-vous à regarder directement votre interlocuteur dans les yeux même si, au début, cela vous semble une torture.

7 – Activités académique 

Peu importe la classe, Académie, théâtre, danse, chant, langue étrangère, chacun d’eux sera utile pour vous aider à surmonter votre timidité. Vous aurez affaire à des gens que vous ne connaissiez pas auparavant et vous serez obligé de vous exposer. En outre, chacune d’entre elles sera un plaisir supplémentaire dans votre vie.

8 – Demander de l’aide

Pour ceux qui sont timides, il est très compliqué de demander l’aide d’autres personnes, même pour les tâches les plus complexes. Cependant, c’est une bonne occasion de lutter contre vos instincts primaires. Des instincts qui vous amènerait à accomplir la tâche seul, même si cela vous coûterait un bras.

9 – Lire à haute voix

Quoi qu’il en soit. Habituez-vous à entendre le son de votre voix. Il vous permet de communiquer avec d’autres personnes. L’exercice vous aidera à ne pas avoir peur de l’utiliser dans votre vie quotidienne.

10 – Relevez le défi et croyez en vous

Fixez des objectifs quotidiens, des choses qui semblent difficiles à accomplir. Vous pouvez par exemple saluer des étrangers ou mener une conversation avec le patron. Cela peut sembler être un sacrifice, mais c’est très important. Réalisez les « défis » et vous vous rendrez compte peu à peu qu’ils ne semblent plus si compliqués.