La nostalgie : un sentiment qui empêche parfois d’avancer

Publié le : 21 octobre 202012 mins de lecture

Il se peut que quelqu’un nous manque, que nous ayons la nostalgie de tout ce que nous avons vécu avec quelqu’un que nous aimions, que nous souhaitions que ces souvenirs se répètent, que nous nous excitons à nouveau ou que nous nous posions une série de questions : pourquoi cela s’est-il terminé ? Cela aurait-il pu se passer autrement ? Mais cette nostalgie ne signifie pas nécessairement que nous voulons que la personne en question revienne vers nous. Il peut être difficile de manquer quelqu’un, parfois ce sentiment peut aussi s’accompagner d’un pincement au cœur, car nous nous rappelons avec nostalgie une grande partie de ce que nous vivons dans ce voyage mental vers le passé. Cependant, il y a une raison pour laquelle tout est fini et garder la distance permet d’éviter la tentation de revenir, parce que nous ne le voulons pas vraiment. Nous pouvons manquer la personne ou l’histoire que nous avions, cela change beaucoup le sens de la mémoire. Parfois, nous ne voulons pas que la personne revienne vers nous, nous voulons juste que l’histoire se répète, et cela ne doit pas forcément se produire avec la même personne. L’histoire et les sentiments que nous avons éprouvés peuvent être en partie reproduits, peut-être cette fois avec un nouveau compagnon de voyage. Il y a des gens qui apparaissent dans nos vies pour un temps limité, qui nous donnent des choses positives et négatives, et là s’arrête le chemin que nous avons partagé avec eux. Lorsque quelqu’un nous manque, il est bon de se rappeler que l’histoire a deux faces, la nôtre continuera d’être là et c’est grâce à cela que nous pouvons continuer à goûter le goût sucré de ces moments qui la rendent spéciale.

Nous ne récupérerons jamais ceux qui sont partis, même s’ils reviennent.

C’est là que la différence entre la disparition de la personne ou des souvenirs devient importante. Quand les histoires se terminent, il n’y a rien à faire, et même si nous voulons tout répéter avec la même personne, ce ne sera jamais pareil. Les gens mûrissent, grandissent, se développent, et c’est pourquoi nous ne retournons jamais au même endroit. Recommencer avec quelqu’un que nous connaissons déjà, avec qui nous avons déjà un passé commun ou avec qui nous essayons de répéter des moments déjà vécus dans une autre période impliquera de partir d’un point différent, de sorte que nous ne vivrons ou ne ressentirons peut-être pas les mêmes choses du passé. Les souvenirs que nous avons recueillis, laissons-les là. Savourons ce bon goût qu’ils nous ont laissé, laissons-les nous revenir quand nous fermons les yeux, laissons nos yeux se remplir parfois de larmes quand nous pensons que ces moments ne sont plus là, mais soyons heureux de les avoir vécus et parce que, d’une certaine manière, nous les gardons en nous. Nous sommes chacun de nos souvenirs et c’est pourquoi nous devons les vivre de cette façon. Quand quelqu’un nous manque, vivons-le de cette façon. Mais s’ils nous font du mal à notre retour, laissons-les là, ne prétendons pas nous souvenir ou forçons quelque chose qui n’est plus là. Peut-être que quelqu’un nous manque, mais nous ne voulons pas qu’il revienne.

Manquer quelqu’un, c’est remplir nos moments de souvenirs

Parce que manquer, c’est cela, être plein de souvenirs, de moments, d’aventures, d’histoires, c’est être plein de vie, mais aussi de vie passée. Il ne serait pas bon de rester immobile. Nous avons notre passé, des choses qui nous manquent, mais nous avons beaucoup plus devant nous, pour continuer à remplir nos souvenirs. Faisons un point et tournons la page si telle était notre décision au-delà de la nostalgie. Cessons d’être pleins de passé et ouvrons les yeux sur ce qui nous attend. Les gens du passé y resteront, imprégnés de nos souvenirs et de nos émotions, mais ceux qui attendent de commencer à marcher avec nous ne peuvent pas attendre que nous leur ouvrions les bras. Être courageux, c’est aussi retrouver la confiance en soi, continuer à les manquer mais oser vivre de nouvelles expériences, avec de nouvelles personnes, donner à d’autres la chance de combler les lacunes que nous ressentons aujourd’hui par manque de quelqu’un. Mais surtout, il s’agit de trouver des personnes qui nous remplissent et qui continuent à nous donner de nouvelles choses, qui n’effacent pas notre mémoire, mais qui nous donnent un moyen de créer de nouvelles histoires.

La nostalgie, qu’est-ce que c’est ?

La nostalgie est un sentiment très particulier qui se caractérise par le regret de certaines personnes, de lieux ou de souvenirs associés à des émotions agréables et positives. Ce mot, issu du grec « nostos » qui signifie le mal du pays, et de « algos », la souffrance, se réfère parfois à une mélancolie et une tristesse. Parfois synonyme de cafard, la nostalgie se traduit par la mémoire d’un passé, d’un vécu ayant disparu.

Quelles sont les caractéristiques de la nostalgie ?

La nostalgie se caractérise par :

  • un souvenir heureux, parfois déformé de façon positive ;
  • un sentiment de regret du passé ;
  • un manque, une perte, un besoin ;
  • une distance physique ou temporelle avec le souvenir.

En général, la nostalgie se manifeste lors d’un rappel mental ou sensoriel vis-à-vis d’un souvenir, d’un lieu ou d’une personne. Dans certains cas, elle s’accompagne d’une tristesse liée à des choses passées, manquées ou échouées.

La nostalgie a-t-elle des bienfaits ?

En général, la nostalgie n’est pas un sentiment intense qui engendre une forte tristesse. Elle présente donc de nombreux bienfaits et envoie un message à celui qui la ressent.

Ce message peut être de plusieurs natures : 

  • indiquer un manque ou un besoin sur le plan affectif ;
  • mettre à jour des souvenirs en lien avec son enfance où son pays ;
  • indiquer un besoin de repos ou d’activité en cas de nostalgie des vacances ;
  • exprimer le besoin de communiquer avec les autres, d’avoir des relations sociales.

La nostalgie est un sentiment très utile qui permet de prendre conscience d’un besoin : le passé, et surtout le souvenir heureux des événements, des  lieux et des personnes associés, rappellent au nostalgique des manques qui ont besoin d’être comblés.

Quelles sont les applications de la nostalgie ?

La nostalgie a de nombreuses applications, à tout âge et à tout moment de la vie :

  • chez les personnes âgées, il peut s’agir du regret du passé, du manque de ceux qui sont partis et de ce qui n’a pas été réalisé ou réussi ;
  • à tout âge, il peut s’agir de la nostalgie de l’enfance ou de périodes de la vie plus heureuses ;
  • pour certains, il peut s’agir de la nostalgie d’un pays, d’une ville ou d’une maison ;
  • d’autres encore ont la nostalgie des vacances ou des voyages.

La nostalgie apparaît généralement à l’occasion d’un rappel sensoriel visuel, auditif, olfactif ou même tactile ou gustatif : regarder des photographies, revenir dans une ancienne maison, écouter une chanson ou déguster un plat.

La nostalgie source d’optimisme

La nostalgie est une émotion qui a été particulièrement étudiée à travers des expériences de psychologie (1) et se révèle être très utile dans les relations sociales et l’optimisme. Non seulement elle augmente les objectifs que l’on se donne en groupe, mais aussi les interactions et donc les moyens pour les atteindre. Partager des expériences ensemble et s’en souvenir par la suite permet non seulement de souder une amitié mais aussi de mieux surmonter les défis de la vie. Dans ce sens, la nostalgie se raconte avec plaisir, en groupe, pour se faire du bien et se donner un sentiment d’appartenance.

La nostalgie qui renforce le sens de la vie

Toujours d’après les études de psychologie sur le sujet, se sentir nostalgique permet de renforcer de façon positive le sens que l’on donne à la vie. À nouveau le lien social participe à ce sentiment d’appartenir à un groupe ou une communauté grâce à des souvenirs communs que l’on aime se remémorer ensemble. Loin d’être anodine, la nostalgie est donc souvent sous-estimée ou reléguée aux regrets ou aux ruminations. Bien au contraire, utiliser la nostalgie régulièrement dans sa vie pour se remémorer un épisode en particulier ou ce qu’on était, permet de se sentir appartenir à un groupe et aide à construire des bases solides pour poursuivre ses objectifs de vie.

Les meilleures astuces pour arrêter de vivre dans le passé

– Apprendre à pardonner et oublier

Si vous êtes encore trop ancré dans le passé, c’est sans doute parce que vos blessures passées sont encore présentes. Pour se défaire du passé, il faut que vous réussissiez à pardonner à ceux qui vous ont fait du tort, y compris à vous-même et à oublier ce qui vous a fait du mal. En bref, lâchez prise. C’est sûrement plus simple à dire qu’à faire, mais c’est le premier pas à faire pour aller de l’avant et vivre l’instant présent. Si vous avez des regrets, il n’est peut-être pas trop tard pour rectifier le tir. Ils peuvent même être une source de motivation pour arrêter de vous auto-saboter.

– Ne retenir que le positif

La vie ne peut pas toujours être rose et belle. Mais elle n’est pas non plus toute noire, ni toute blanche. L’important est de ne retenir que le positif de votre passé. Il y a forcément eu de bons moments parmi les souvenirs qui vous ramènent à l’ancien temps. Après tout, le passé ne peut être changé, alors concentrez-vous sur ces quelques instants de bonheur.

– Prendre conscience du présent

Regardez autour de vous, prenez conscience de ce que vous êtes et d’où vous vous trouvez. Observez la nature qui vous entoure, allez vous balader, prenez le temps de respirer et de ressentir les choses. Concentrez-vous sur vos sens : c’est comme cela que vous parviendrez à prendre conscience du moment présent dans lequel vous êtes et que vous pourrez enfin laisser le passé derrière vous.

– Pratiquer la méditation

Faire du sport peut permettre également de se reconnecter à l’instant présent et d’être conscient de ce qui nous entoure. Mais la meilleure solution reste encore de pratiquer la méditation : en plus de vous aider à mettre vos pensées de côté, cela vous permettra aussi de prendre du recul et de faire disparaître vos inquiétudes vis-à-vis de votre passé. Pouf, envolé les mauvaises pensées, place aux bonnes ondes.

– Se concentrer sur l’avenir

Comme nous l’avons déjà dit plus haut dans cet article, le passé est passé, tandis que l’avenir, lui, reste à construire. Pourquoi s’entêter à regarder vers l’arrière alors que l’on peut choisir de concentrer son énergie à aller de l’avant ? En étant trop nostalgique, vous risquez de louper des opportunités et de passer à côté de choses qui peuvent vous faire avancer et évoluer.

Plan du site