Comment créer rapidement de l’empathie ?
Il existe des règles et méthodes pour créer rapidement empathie, attirer l’attention de l’autre et par la suite veiller à une communication conviviale et fructueuse.
Comment créer rapidement empathie et par là même adapter votre communication à celle de votre interlocuteur ?
Pour créer de l'empathie et bien communiquer, il faut accorder une attention particulière au sens de l’écoute. Voilà d’ailleurs un point très important en développement personnel et pour le rapport avec les autres.
Si vous appliquez les règles suivantes, votre méthode de communication saura entretenir rapidement et efficacement l’empathie chez votre interlocuteur.
Règle 1 : Comprenez vos sentiments emotions mais ne les étiquetez pas
Ne confondez pas vos émotions avec celles de votre interlocuteur et ce qu’il ressent au moment des échanges.
Si votre interlocuteur est par exemple nerveux, évitez de lui dire : "vous êtes nerveux », sinon vous étiquetez vos affects au lieu de vous identifier à cela. Si vous dites : "Vous avez l'air nerveux », c’est déjà mieux !
Si vous vous exprimez ensuite en ces termes : "votre comportement me semble nerveux et lorsque vous montrez des signes de nervosité par vos expressions faciales et votre manière d’être, je ressens l'émotion que vous ressentez", vous pouvez créer une harmonie émotionnelle encore plus intense.
Règle 2 : essayez de contenir votre ego
Écoutez davantage et concentrez-vous moins sur votre personne pendant une conversation. Faites preuve d’empathie cognitive et ouvrez-vous à l’autre. Si vous vous mettez en avant et faites preuve d’une très grande confiance en soi, vous bloquez l’ouverture qui se présente et vous vous privez ainsi d’une meilleure communication.
Si vous avez toutefois affaire à une personne qui a tendance à centrer la conversation sur sa personne, vous avez déjà une idée précise sur ce qu’adviendra de la communication et de la capacité empathie.
Règle 3 : suivez le rythme de l'autre
En général, nous sommes en phase avec ceux qui suivent notre propre rythme. Si votre interlocuteur parle lentement alors que vous parlez vite ou inversement, tâchez de ne pas créer empathie.
Communiquer lentement et ne pas respecter un rythme normal, cela engendre bien de malaises en communication et constitue un obstacle à la transmission d’informations.
Règle 4 : gérez la peur du rejet
Affrontez la peur de ne pas être accepté ou être aimé. Ces genres d’inquiétudes nous conduisent à ne pas être authentiques et à montrer une facette différente de ce que nous sommes vraiment. De cette façon, nous créons un sentiment d'insécurité et même de fausseté.
Règle 5. Faites attention au langage corporel
En communication, nous ne prêtons généralement attention qu’aux mots. Nous ne sommes pas formés pour observer les messages que l'autre personne nous envoie par ses expressions faciales et corporelles. Nous perdons ainsi des éléments très importants de ce que sont les émotions de l'autre personne et de ce qu'elle pense vraiment au moment de communiquer.
Entraînez-vous à développer cette capacité d'observation. Ne vous fiez pas uniquement à la composante verbale et au sens des mots. Ainsi, vous pourrez comprendre les états mentaux et émotions cachées et créer rapidement empathie.
Règle 6 : utilisez les questions
Réformez ce que votre interlocuteur vous dit sous forme de question afin que vous puissiez vérifier si vous avez bien compris.
Règle 7 : préférez les questions ouvertes aux questions fermées
Ainsi, vous pouvez donner à l'autre personne la liberté de mieux exprimer ce qu'elle pense et ressent. En réalité, vous faites preuve empathie en agissant ainsi.
Règle 8 : Tune in
Cela signifie utiliser un type de langage similaire à celui de votre interlocuteur. Des mots ou des phrases prononcés en phase avec le locuteur permettent en effet de créer de belles cartes empathie et aussi à mieux se comprendre.
Règle 9 : utiliser les signaux de consentement
Misez sur la pertinence et la clarté en communication. Utilisez des phrases qui vous aident à mieux vous exprimer lors d’une conversation.
Règle 10 : utilisez le contact visuel et modulez bien les pauses et les silences
Regardez votre interlocuteur dans les yeux dans une situation de communication. Ne le fixez pas trop longtemps toutefois car cela peut avoir l’air d’un défi.
Assurez-vous de prendre des pauses en parlant. Restez silencieux quelques instants entre les phrases. Soulignez bien vos messages pour faciliter la communication.