10 symptômes d’une faible estime de soi

Publié le : 21 octobre 20207 mins de lecture

Les dernières statistiques sont alarmantes, dans la société actuelle trois personnes sur quatre n’ont pas une bonne relation avec elles-mêmes, remettent en question leur propre valeur et ont des difficultés à se mettre en relation de manière sereine avec l’environnement dans lequel elles vivent.

Qu’est-ce que la faible estime de soi ?

Avoir une faible estime de soi signifie ne pas être capable de reconnaître sa propre valeur, ne pas avoir confiance en soi. 

Les gens qui souffrent de « low self-esteem se sentent mal à l’aise avec les autres et sont incapables d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Ils sont également incapables d’entrer en contact avec leur soi intérieur et en même temps sont toujours à la recherche de l’approbation des autres, se mettant souvent en cage dans une dépendance psychologique.

Celui qui souffre d’une faible estime de soi pense beaucoup, agit peu et finit souvent à la merci de ses propres impulsions. Il ne parvient jamais à avoir une direction précise dans la vie. Il se sent en manque de vitalité et est plus facilement exposé aux troubles anxieux et à la dépression.

Quels sont les symptômes d’une faible estime de soi ?

La faible estime de soi peut être reconnue par des signaux très clairs:

1.Le manque de confiance en soi:

Il se manifeste par une humeur négative et une méfiance de soi. Les gens qui n’ont pas confiance en eux croient qu’ils n’ont pas la capacité de se réaliser dans la vie.

2. Apathie et perte d’intérêt

Même l’apathie et la perte d’intérêt pour tout pourraient être dues à une low self-esteem. Les personnes ayant une faible estime de soi montrent également une perte d’intérêt pour des activités qui pouvaient auparavant être une source de plaisir.

3. Dépendance à l’égard du jugement des autres

Dépendre affectivement des autres et craindre leur jugement est un autre symptôme du low self-esteem. Les victimes cherchent constamment à faire approuver quoi que ce soit et ne veulent rien faire de leur propre chef.

4. Indécision

Tout type de choix, du plus simple au plus exigeant, peut être une tâche très complexe pour les personnes ont un problème d’estime. Ils ont tendance à repousser la prise d’initiative et à se traîner derrière une éternelle indécision.

5. La peur constante du risque

La peur du risque se présente sur le plan mental dans tout projet personnel, à la fois à cause de l’anxiété et du sentiment de vide ressenti.

6. Passivité

Le comportement de vie puissant est assez passif, c’est-à-dire une attitude qui est le résultat d’une insécurité réelle et évidente en soi.

7. L’anxiété sociale

Une faible estime de soi conduit généralement à une forte anxiété sociale, qui se manifeste par l’incapacité à agir plutôt qu’à réagir dans les relations sociales.

8. Culpabilité récurrente

La culpabilité qui accompagne fréquemment la personne ayant une faible estime de soi peut entraîner la culpabilité de toute erreur. Il attire rarement l’attention sur ses propres mérites.

9. Les troubles de l’anxiété et les troubles de l’humeur

La faible estime de soi se traduit souvent par une autocritique excessive, de sorte que dans certains cas, elle peut conduire au développement de l’anxiété et de la dépression. En fait, la personne ayant une faible estime de soi est plus vulnérable aux problèmes d’anxiété et aux troubles de l’humeur.

10. Fatigue, insomnie et problèmes psychosomatiques

Les symptômes d’une faible estime de soi peuvent être à la fois psychologiques, physiques et psychosomatiques. Par conséquent, une grande fatigue, l’apathie et la douleur mentale prévalent. L’insécurité extrême conduit à l’insomnie chronique et peut également induire des symptômes psychosomatiques. Pour cette raison, commencer une nouvelle journée peut parfois être très fatiguant et dévastateur.

Ce sont les principaux indicateurs d’un état de malaise lié à une faible estime de soi. Un état psychologique qui peut être absolument guéri et résolu par un cheminement d’amélioration de l’estime de soi.

Comment entamer un cheminement d’amélioration de l’estime de soi

Une personne ayant une bonne self-esteem est plus résistante, se sentent bien dans leur peau, sont mieux équipées pour affronter des blessures émotionnelles comme la rupture, la réjection ou l’échec, et sont moins vulnérables aux problèmes de santé mentaux comme la dépression ou l’anxiété.

Il est ainsi normal que de nombreuses personnes cherchent à augmenter leur estime de soi, d’abord en prenant conscience du problème, et non en restant passif et prétendant que tout va bien. Pour ce faire, voici 5 astuces:

1) Utiliser correctement les affirmations positives:

Les affirmations positives exagérées ne marchent pas sur les personnes qui ont problème d’estime de soi car ce qui est affirmé est tout simplement contraire à leur croyance. Ceci ne doit cependant pas empêcher une personne de rester positive.

Au lieu de proclamer « je vais réussir! », essayez plutôt « je vais persévérer jusqu’à ce que je réussisse! ». C’est une affirmation positive mais réaliste.

2) Connaître ses points forts et les développer:

Afin de faire ressortir les forces que chacun d’entre nous possède, il est important d’apprendre à mieux se connaître. La confiance en soi et l’estime de soi sont construits en démontrant une réelle habileté et des accomplissements dans des domaines de la vie qui sont importants pour nous. 

Pour faire simple, trouvez vos compétences et vos talents, développez les et trouvez une carrière et des opportunités dans lesquelles vous pourrez briller.

3) Apprenez à recevoir des compliments:

Une autre étape cruciale dans l’amélioration de son self-esteem est d’apprendre à recevoir des compliments même si ces derniers vous mettent mal à l’aise. 

Préparez des réponses et entraînez-vous à les utiliser quand quelqu’un vous complimente.

4) Arrêtez l’auto critique et apprenez l’auto compassion:

Lorsque vous sentez que vous êtes, une fois de plus, sur le point de vous auto critiquez, demandez-vous ce que vous diriez à un proche s’il se trouvait dans votre situation. Cela vous aidera à montrer de la compassion et de la compréhension envers vous-mêmes. 

5) Affirmez votre valeur:

Si besoin est, faites une liste de vos qualités dans un contexte déterminé. Si par exemple vous n’avez pas réussi à décrocher un emploi, listez toutes les qualités qui font de vous un excellent employé ou excellent dans votre domaine.

Plan du site