Quelle solutions pour faciliter l’accès à l’emploi ?

Exercer un métier dans l’informatique

Publié le : 11 décembre 20209 mins de lecture

De nombreux jeunes rencontrent actuellement des difficultés à trouver un emploi. La cause ? La demande est supérieure à l’offre. Malgré les aides proposées par les organismes comme Pôle Emploi, le taux de chômage est toujours en hausse. Quelles sont les solutions pour trouver rapidement un emploi ? La formation est certainement la voie incontournable pour mettre toutes les chances de son côté.

Quelles sont les raisons de suivre une formation ?

Quel que soit l’âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Il est toujours possible de reprendre les études dès que vous vous sentez prêt. C’est d’ailleurs la meilleure voie à suivre pour préparer votre avenir et acquérir de nouvelles compétences. Pour les personnes qui souhaitent changer de carrière, les formations proposées par les différents établissements de formation comme village de l’emploi leur permettent d’apprendre de nouvelles choses.

La formation initiale permet d’apprendre les connaissances de base. C’est le cas des cursus universitaires. Et les élèves ont le choix entre une formation en présentiel ou à distance selon leur disponibilité. La formation est aussi un bon moyen pour changer de cap. Pour ceux qui souhaitent se reconvertir, il faut s’orienter vers une formation professionnelle répondant aux attentes du poste convoité. À l’issu de la formation, ils seront prêts pour entrer dans le monde professionnel.

La formation est également la solution à privilégier pour diversifier les savoirs. Actuellement, les entreprises sont de plus en plus exigeantes et les promotions ne sont accordées qu’aux employés qui les méritent réellement. La formation permet de se perfectionner, d’acquérir de nouvelles compétences et de maîtriser facilement d’autres métiers. C’est la solution idéale pour gravir les échelons rapidement.. Enfin, la formation permet de se surpasser et d’augmenter son estime de soi. Le Hub village de l’emploi est un acteur majeur dans ce secteur. Il propose des formations adaptées aux jeunes diplômés.

À lire en complément : L'incapacité à trouver un emploi

Pourquoi exercer un métier dans l’informatique ?

Il est très important de choisir une filière qui vous passionne. L’informatique séduit de nombreux candidats de par la diversité de ses métiers. D’ailleurs, ce secteur est en perpétuelle évolution et recrute toujours. Il offre également de belles perspectives de carrière aux jeunes talents. En effet, tous les métiers ont besoin d’engager des experts en informatique pour développer des applications, créer des réseaux, etc. Les candidats peuvent alors devenir développeurs informatiques, techniciens informatiques, designers, programmeurs, architecte BIG Data, etc. En outre, la rémunération est plus avantageuse, car un débutant perçoit en moyenne 30 000 euros nets par an. La raison ? Le travail est très technique et requiert une grande maîtrise des programmations. Item, vous pouvez travailler pour le compte d’une entreprise spécialisée (un bureau d’études), une société classique, une association ou même créer votre propre entreprise ou faire un télétravail.

Les filières proposées par le Village de l’Emploi sont ouvertes à de nombreux profils, à la différence des formations des écoles spécialisées en SI. On peut citer notamment les étudiants issus d’une étude en lettres et langues, en commerce et gestion, en sciences et technologies, en santé, en droit, en enseignement, en industrie, en informatique et réseaux, etc. Les spécialités sont : Informatique Industrielle, Maitrise d’Ouvrage, Business Intelligence, Nouvelles technologie et Développement, Production et Exploitation. Pour avoir plus d’informations et pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet de l’établissement.

À lire en complément : 5 choses à savoir sur les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI)

Comment bien choisir un organisme de formation ?

Le choix d’un centre de formation est essentiel pour garantir une formation de qualité. La notoriété est l’un des paramètres les plus importants. Ainsi, il est recommandé de vous renseigner auprès des autres étudiants. Vous pouvez ouvrir une discussion dans les forums pour connaitre leurs avis sur telle ou telle école. Par exemple, faites un tour sur le web pour accéder aux nombreux témoignages et avis sur le village de l’emploi. Ensuite, renseignez-vous sur l’ancienneté de l’établissement. Mieux vaut sélectionner une école spécialisée dans ce secteur depuis plusieurs années. Le savoir-faire et la maîtrise s’acquièrent dans le temps.

Par ailleurs, il faut vous informer sur le programme proposé et les compétences des formateurs. Les intervenants qui doivent transmettre leur expérience aux étudiants doivent être des experts dans le domaine. C’est un gage de réussite. De même, vous êtes en droit de connaitre le déroulement de la formation : combien de temps dure la formation ? Peut-on bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé après la formation ? Quel type d’attestation obtient-on ? N’hésitez pas non plus à demander le nombre de participants par groupe ainsi que les moyens mis en place pour assurer les formations.

En outre, mieux vaut choisir une formation qui donne accès immédiatement à l’emploi. C’est le cas de village de l’emploi. L’avenir des étudiants est très prometteur, car à la fin de la formation, ils sont opérationnels. Enfin, avant de prendre une décision, comparez les coûts de la formation. Une fois que vous aurez plusieurs devis en main, renseignez-vous sur les frais supplémentaires : achat de support, frais d’examen, etc.

Où suivre une formation gratuite ?

Si vous êtes intéressé par les métiers des systèmes d’information, le Village de l’Emploi offre une solution clé en main. Il rassemble des experts formateurs, des futurs employeurs et des équipes spécialisées en recherche d’emploi. Il a pour principale mission de former les jeunes diplômés ayant un niveau de bac+2 au minimum aux métiers des systèmes d’information. À la fin du cursus, ils seront immédiatement opérationnels. La formation est gratuite et dure quelques mois seulement (entre 3 à 9 mois). C’est une entreprise partenaire qui finance les études. De ce fait, l’emploi est garanti. En contrepartie, l’étudiant s’engage à travailler 3 ans au sein de la société qui a participé au financement de sa formation.

La formation est assurée par plus de 60 experts, regroupant différentes expertises : coach en communication, expert en système d’information, etc. Avec des moyens matériels et humains complets, la montée en compétence des candidats est rapide. Les individus qui suivent le parcours accèdent directement à un poste de niveau confirmé. D’ailleurs, pendant les 3 années dans l’entreprise, les élèves deviennent polyvalents et développent un niveau d’expert. Et le salaire augmente au fur et à mesure. Bref, avec une carrière évolutive, atteindre le sommet peut devenir une réalité dans les meilleurs délais. Il faut noter qu’après les trois années, le salaire annuel augmente à 45 000 € brut au minimum. Les perspectives d’avenir sont donc meilleures.

Comment se déroule la formation de Village d’Emploi ?

Le programme de Village Emploi dure entre 2 et 9 mois. Généralement, le cursus se divise en trois niveaux de trois mois chacun. Ainsi, le lauréat passe rapidement du stade de l’apprentissage à un niveau d’expertise. Toutefois, il peut arriver qu’une entreprise partenaire propose un emploi avant la fin du cursus complet. Il faudrait dans ce cas saisir aussitôt cette opportunité. Dans ce cas, il n’y a rien à craindre, car le Village de l’Emploi continue de fournir les supports techniques nécessaires et accompagne l’étudiant durant les premières semaines. Une fois le contrat achevé, il peut terminer la formation. Si l’étudiant ne souhaite pas travailler auprès d’une entreprise partenaire, il peut décider de financer ses études par ses propres moyens. Cependant, ce n’est sûrement pas le choix le plus avantageux !

Attention ! Il s’agit d’une formation intensive qui requiert une implication totale et une bonne dose de motivation. En même temps, il n’est pas possible de le faire en alternance et les absences sont sanctionnées. Après la formation, le lauréat signe un contrat CDI chantier et bénéficie de tous les avantages qui vont avec.

Plan du site