Trouver le job de ses rêves grâce à l’Ikigaï

Trouver le job

Publié le : 18 novembre 20206 mins de lecture

Originaire de la région d’Okinawa, au Japon, la méthode ikigaï consiste à donner un sens à sa vie. En japonais, “iki” signifie “vie” et “gaï” signifie “qui vaut la peine”. L’axe principal de la méthode Ikigaï repose sur la raison pour laquelle vous devez vous lever le matin et pourquoi la vie vaut la peine d’être vécue. La méthode ikigaï est une philosophie de vie centrée majoritairement sur le bonheur et contribue à l’épanouissement professionnel. La méthode Ikigaï est la méthode idéale pour trouver le job de ses rêves. Pour bien vous imprégner de ce concept, munissez-vous d’un cahier, un stylo et ayez du temps libre pour vous concentrer sur vous-même. Posez-vous des questions sur l’importance de votre travail actuel, vos passions, vos talents etc. La méthode Ikigaï vous aide à trouver le bon équilibre dans votre vie professionnelle et à définir ce que vous aimez, ce qui vous fait vous sentir utile, ce que vous savez faire et ce qui vous rend heureux(se).

La méditation

Pour trouver votre Ikigaï, suivez un coaching pour mieux vous connaître vous-même. «Où en suis-je dans ma vie ?», «Qu’est-ce que je veux ?», «Comment puis-je faire du bien en servant les autres ?», «À quoi dois-je dire oui, à quoi dois-je dire non ?». Voici quelques exemples de questions auxquelles vous devez répondre. Il est important d’expérimenter chaque jour un ou plusieurs rituels de méditation comme marcher, méditer, courir, écrire ou jardiner. La quête de son ikigaï demande un vrai travail personnel. Cela nécessite d’être honnête envers soi-même pour trouver ce qui donne du sens à sa vie. Il y a deux catégories de personnes, celles qui vivent pleinement leurs rêves d’enfant et celles qui ont besoin de faire un travail d’introspection.

Les personnes pour qui l’ikigaï n’est pas inné seront souvent confrontées à des remises en question, des crises existentielles qui impacteront leur choix de vie.

L’ikigaï vous aide à prendre les bons choix et vous donne le sentiment d’avoir votre place dans n’importe quel environnement.

La curiosité

La curiosité passe aussi par la passion. Si vous n’avez pas de passion en particulier, vous ne devez pas choisir n’importe quel travail. Le bien-être au travail est la raison pour laquelle vous serez heureux(se) d’aller travailler tous les jours. En l’absence momentanée ou durable de passion, il est important de suivre le fil de ce qui vous rend curieux. Autrement dit, de vous demander ce qui vous intrigue dans la vie. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez penser à ce qui vous rend heureux. Par exemple, vous pouvez écrire trois moments heureux de votre journée dans un cahier tous les soirs. En lisant ces idées, vous pouvez peut-être trouver des éléments qui reviennent, des activités, des contextes, des personnes, qui contribuent à votre bonheur.

La peur

En vous fixant des objectifs trop élevés, vous finissez souvent par ne pas les atteindre, paralysé par la peur de ne pas arriver à vos fins. C’est pourquoi il est plus judicieux de procéder par petites étapes et diviser les objectifs en actions plus petites. Le développement personnel est une véritable quête de soi avec des hauts et des bas. Le coaching en développement personnel aide à se préparer à l’échec plusieurs fois avant de pouvoir donner vie à votre projet et de déterminer le bon moment avant de vous lancer.

Les talents

Faire l’analyse de ses points forts, c’est mettre ses talents en avant. Vous devez définir les domaines dans lesquels vous êtes bon, c’est-à-dire les domaines dans lesquels on vous complimente le plus (un sens de l’humour, la compréhension des autres, votre cuisine etc.) Tout le monde a des talents et en prenant conscience des talents dans lesquels vous êtes naturellement doués, vous gagnerez confiance en vous. Il s’agit d’un des éléments les plus importants dans sa conduite du changement.

La personnalité

Enfin, il faut assumer sa propre personnalité. L’un des principaux moyens de perdre du pouvoir est d’avoir honte de son style et d’essayer d’effacer ses propres faiblesses pour s’adapter à un modèle. En nous empêchant de faire ce qui vous rend heureux par peur du jugement des autres et en essayant de vous conformer à la moyenne, vous ne pouvez pas évoluer. A ce stade, il est difficile de se concentrer sur son orientation professionnelle.

Si par exemple, vous souhaitez changer de vie et devenir comédien, il faudra croire en vous et vous donner la force de réussir. Vous pouvez réussir à réaliser votre rêve mais il faudra être patient et beaucoup travailler ! Déterminez le temps et l’énergie que vous voulez y consacrer est la première étape à suivre pour réussir son projet.

L’argent

Vous devez déterminer comment gagner de l’argent en faisant le bilan de vos compétences et aptitudes professionnelles à mettre au service d’autrui pour être rémunéré en échange. Pensez également à identifier vos talents et particulièrement ceux qui peuvent demander une contrepartie financière. Identifiez également les activités que vous pratiquez, les produits que vous pouvez vendre et les passions que vous pouvez transformer en activité professionnelle. Ces éléments peuvent améliorer votre qualité de vie au travail et vous aider à trouver le travail qui vous correspond vraiment.

Plan du site