Personne systématique : caractéristiques et conseils pour trouver l’équilibre

Vous considérez-vous comme une personne systématique ?

Respectez-vous les horaires à la lettre, résistez-vous aux changements de routine et gardez-vous un œil sur le délai de livraison ?

Vous avez donc probablement ce profil.

Les personnes systématiques sont fascinées par l’organisation et sont en effet très productives, même si elles ont des difficultés à faire face aux imprévus. Si c’est votre cas, vous avez réalisé qu’être une personne systématique a ses bons et ses mauvais côtés, n’est-ce pas ?

Il est donc essentiel de trouver l’équilibre afin de maintenir le niveau de stress à un niveau bas. Vous voulez connaître les principales caractéristiques des individus systématiques et trouver des solutions pour rester concentré ?

Qu’est-ce qui est systématique ?

Le terme « systématique » fait référence à quelque chose qui a une méthode et une organisation. Ainsi, une personne peut être systématique et développer des diférentes activités selon un ordre, une méthode prédéfinie qui doit être suivie.

Remarquez les employés de votre entreprise. Il y a probablement quelqu’un qui effectue une planification rigoureuse de la semaine à partir des activités qui devraient être réalisées. Cette planification doit être suivie à la lettre par la personne, afin d’éviter les imprévus et de s’assurer que toutes les activités sont terminées à temps.

Avez-vous pensé à quelqu’un ?

Généralement, ce sont les personnes qui se comportent de cette manière au travail qui sont systématiques. Selon l’outil « Personality Style at Work » du centre d’évaluation HRDQ, le profil systématique se compose de trois comportements de base.

La première est l’organisation, une tendance que l’individu systématique a pour maintenir l’ordre et le contrôle sur son monde. Le second est l’objectivité, une composante importante de ce profil. C’est la nécessité de collecter des informations et de mesurer soigneusement les avantages et les inconvénients d’une situation avant de prendre une décision. Enfin, le troisième comportement est la tradition.

Selon le HRDQ, c’est la tendance à fonctionner selon des principes éprouvés qui se traduit par un désir de cohérence, d’ordre et de précision.

Êtes-vous une personne systématique ? D’après ce que vous venez de lire, vous considérez-vous comme une personne systématique ?

Si vous donnez la priorité à l’organisation, que vous suivez un plan et que vous avez du mal à accepter les changements dans la routine que vous avez créée, il y a de fortes chances que vous soyez systématique. Il n’est pas étonnant que les personnes ayant ce profil présentent généralement une table de travail organisée, sans rien de déplacé.

Dans un article pour le magazine Business Insider, Vivian Giang souligne que ce type de profil n’a généralement sur son bureau que les documents avec lesquels il travaille en ce moment.

« Ils nettoient aussi leur table tous les soirs, et les seuls matériaux visibles sont liés au travail, comme les graphiques et les tableaux », illustre-t-il.

Les personnes systématiques sont méthodiques, organisées et respectent strictement les horaires et les obligations. Une autre caractéristique de ce profil est la difficulté à gérer les changements de routine qui interfèrent avec la planification.

Pour savoir si vous êtes une personne systématique, évaluez si : Selon M. Giang, les gens systématiques préfèrent également penser de manière indépendante et sont guidés par les délais.

« Ils ont également tendance à utiliser un langage précis et préfèrent partager des faits et des chiffres plutôt que leurs propres opinions. Ils ont également des conversations limitées et préfèrent les conversations ciblées », dit-elle.

Quelles sont les caractéristiques des personnes systématiques ?

Pour faciliter l’identification de votre profil, vérifiez les principales caractéristiques des personnes systématiques.

Ensemble de règles

Les personnes systématiques suivent généralement un ensemble de règles pour mener à bien les activités, en suivant la méthode établie pour satisfaire à toutes les obligations dans les délais. Ils le font afin d’éviter des événements imprévus auxquels ils ont du mal à faire face, et pour que le résultat final des activités soit conforme aux attentes.

Tâches sur l’automatique

Précisément parce qu’elles suivent des plans et des règles, ces personnes exercent leurs activités en mode automatique. Dans la vie de tous les jours, ils utilisent des méthodes qui ont fait leurs preuves dans la pratique. Par conséquent, l’un des avantages est que les personnes systématiques ont tendance à faire des activités avec facilité et agilité.

Organisation

Nous l’avons déjà mentionné : l’organisation est tout pour les gens systématiques. Cela comprend la création de calendriers, de processus, de méthodes et de règles dans l’exécution des activités. Les calendriers mentaux, avec le pas à pas de ce qui doit être fait dans la journée, sont également des stratégies utilisées par ce profil.

Une productivité élevée

Comme ces personnes ont un niveau élevé de discipline et de méthode, la productivité est une conséquence directe. Après tout, le fait d’avoir une méthode préétablie permet à l’individu de se concentrer, en fait, sur l’exécution des tâches.

Résistance au changement

Une des difficultés de ceux qui sont systématiques est d’accepter les changements de routine, puisqu’ils modifient la planification. La résistance au changement doit donc être un aspect du travail quotidien, car des événements imprévus peuvent survenir à tout moment. Bien que ce soit un défi, il est souvent nécessaire de disposer d’une certaine flexibilité pour répondre à toutes les obligations et activités de la semaine.

Exigence

Les gens systématiques sont très exigeants envers eux-mêmes. C’est pourquoi ils font constamment leur autocritique et s’engagent avec dévouement et effort à réaliser le planning et à livrer les tâches dans les délais et avec qualité.

Rationalité

Parce qu’ils suivent des méthodes au quotidien, le profil systématique tend à penser de manière rationnelle, en utilisant avant tout la pensée logique.

Comment le coaching peut-il aider ?

Si vous êtes une personne systématique, le coaching peut fonctionner avec les difficultés propres à ce profil, comme la difficulté à faire face à des événements imprévus, et améliorer des qualités, comme la capacité à être productif.

Le coaching est une méthodologie visant à développer des compétences et des aptitudes comportementales. Il se concentre donc exclusivement sur les attitudes de l’individu, en potentialisant les vertus et en corrigeant les vulnérabilités. Cela se fait sur la base d’un plan d’action, qui a pour point de départ l’objectif. C’est-à-dire que vous définissez d’abord l’état souhaité, où vous voulez aller, et ensuite l’accompagnement trace le chemin jusqu’à celui-ci. L’ensemble du processus se déroule de manière personnalisée.

Le coach est le professionnel formé pour analyser vos demandes, susciter la réflexion et aider à élaborer un plan stratégique pour atteindre les buts et objectifs. L’un des principaux avantages de la méthodologie est l’acquisition d’une connaissance de soi, qui permet d’identifier ses forces et ses faiblesses.

C’est essentiel si vous voulez améliorer les comportements souhaitables, tels que la productivité et l’organisation. Elle vous aide également à faire face aux difficultés que vous rencontrez dans votre vie quotidienne en trouvant des alternatives à la gestion des changements de routine, par exemple, et en éliminant les croyances limitantes.

La méthodologie de coaching fonctionne par le biais de sessions entre le coach et la personne coachée. Le coach y présente des techniques ayant une base scientifique pour aider la personne coachée, fournit des informations et des réflexions et suit la performance chaque semaine.

A la fin du processus, outre l’acquisition de la connaissance de soi, la personne coachée développe une intelligence émotionnelle qui lui permet de faire face aux défis quotidiens sans se déstabiliser ni laisser le stress prendre le dessus.

Certaines compétences comportementales développées avec la méthodologie sont la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration, la motivation, la résilience et la maîtrise de soi. C’est précisément pour cette raison que le coaching peut s’adresser à la fois au niveau personnel et professionnel, en fonction de votre demande spécifique.

Comment trouver un équilibre et être une personne plus concentrée ?

Il n’y a rien de mal à être une personne systématique, mais il est essentiel d’avoir un équilibre afin de ne pas nuire à la routine. Après tout, avec un quotidien troublé, l’esprit est rempli de soucis, générant fatigue et stress.

Dans ces moments-là, se détendre peut être un défi, n’est-ce pas ?

Vous devez donc adopter certaines stratégies pour maintenir l’équilibre, même si des événements imprévus surviennent dans la routine et que vous n’avez aucun contrôle sur eux. L’un d’eux consiste à mieux comprendre vos échecs.

Dans un article paru dans Psychology Today, la psychothérapeute Diane Barth affirme que les réussites et les échecs font partie d’une vie équilibrée.

Selon l’auteur, même s’il est bon de se concentrer sur la réussite pour se sentir fier, il est également important de prêter attention aux échecs que vous avez pu commettre ces derniers jours.

« Vous n’avez pas à y rester longtemps. Le simple fait de reconnaître qu’ils sont là vous aidera à être plus équilibré », conseille Barth.

En pratique, essayez de prendre du plaisir dans les activités que vous faites, en vous concentrant sur le résultat, mais aussi en profitant des tâches elles-mêmes pour ressentir de la satisfaction. La clé du maintien de l’équilibre est d’être ouvert au changement et de ne pas se sentir obligé de garder le contrôle lorsque des événements imprévus surviennent. Rappelez-vous le discours du psychothérapeute : accepter les échecs est également essentiel pour être une personne plus concentrée.

Trouver des solutions et des réponses créatives et innovantes

Trouver des solutions et des réponses créatives et innovantes est également un moyen de maintenir un équilibre dans la vie quotidienne. Voir quatre alternatives qui pourraient vous aider :

1. Reposez votre esprit

Avoir des moments dans la routine pour se détendre l’esprit est essentiel pour maintenir la concentration et la productivité, vous permettant de réaliser votre planning pendant la semaine. Passez une bonne nuit de sommeil et trouvez des activités agréables qui servent de moments d’évasion, comme la lecture d’un livre, par exemple. Échanger des idées avec des amis pour se détendre est également important pour débarrasser le cerveau de ses soucis.

2. Faire des activités amusantes

Dans un article pour le site web Verywell Mind, Elizabeth Scott, un coach spécialisé dans la gestion du stress, dit que vous devez consulter votre enfant intérieur. « Vous souvenez-vous quand vous étiez enfant et que vous vous demandiez ce que serait votre vie quand vous seriez grand ? Vous vous êtes probablement seulement imaginé faire des choses intéressantes, pas certains des détails avec lesquels vous devez jouer maintenant », dit-elle.

Selon elle, s’il est irréaliste de ne faire que des choses amusantes, il est utile de se rappeler d’essayer d’inclure ces activités dans sa vie quotidienne pour se protéger du stress.

3. Prendre soin de la santé

L’adoption d’habitudes saines est essentielle pour maintenir l’équilibre du corps et, en le rompant, aide à se détendre. Ayez une alimentation équilibrée, faites du sport et de la méditation, par exemple. Vous constaterez qu’au fil du temps, ces stratégies contribuent à élever le niveau de bonheur, de concentration et de motivation, de sorte que vous aurez plus de souffle pour faire face aux défis quotidiens avec équilibre.

4. Avoir une routine en dehors du travail

Bien sûr, le travail est une partie importante de la vie, mais ne pas y mêler la routine est une façon créative de devenir une personne équilibrée. Il vaut la peine de faire toute activité qui génère du plaisir et de la satisfaction, qu’il s’agisse de suivre un cours de langue, de participer à des groupes de lecture ou d’apprendre un nouvel instrument.

C’est le moment de sauver vos passe-temps personnels qui ont peut-être été oubliés. En plus de garder l’esprit occupé par de nouveaux apprentissages et de nouvelles expériences, vous consacrerez quelques heures par semaine à vous détendre.

Développez votre intelligence émotionnelle et apprenez à vous détendre

Connaissez-vous l’importance de l’intelligence émotionnelle pour se détendre ?

C’est un exercice constant de connaissance de soi qui vous permet de comprendre et de gérer vos sentiments, vos comportements et vos schémas de pensée. Tout cela pour faire face à une plus grande sécurité et un meilleur contrôle de vos émotions  diante de situations difficiles qui surviennent quotidiennement – ce qui est essentiel pour la vie personnelle et professionnelle.

La première étape pour développer l’intelligence émotionnelle est de comprendre son profil.

Dans le livre « Personality Style at Work » (McGraw Hill Professional, 2012), Kate Ward souligne qu’en comprenant le style de personnalité, vous pouvez faire des choix conscients sur votre comportement et augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs.

« Vous serez également en mesure d’établir des attentes réalistes sur la manière d’interagir avec un patron, un collègue, un membre de l’équipe ou même un membre de la famille et de minimiser la possibilité de malentendus », dit-elle. A partir de là, vous pouvez développer l’intelligence émotionnelle pour la réflexion, selon le consultant Justin Bariso, dans un article pour Inc.

« L’intelligence émotionnelle commence par ce que l’on appelle la conscience de soi et la conscience sociale, la capacité à reconnaître les émotions (et leur impact) sur vous et sur les autres », dit-elle.

Un autre avantage, selon l’auteur, est que l’intelligence émotionnelle permet de faire une pause pour réfléchir avant d’agir.

« Faire une pause vous aide à vous abstenir de prendre une décision permanente basée sur une émotion temporaire », explique M. Bariso.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les personnes systématiques ont généralement des difficultés à faire face à des événements imprévus car elles interfèrent avec la planification. Dans ce cas, même si vous avez un profil systématique, l’intelligence émotionnelle vous aide à réfléchir à ce que vous ressentez et à penser à l’étape suivante, plutôt que d’agir en pilotage automatique.

Le coaching comme outil de développement

Vous cherchez à vous développer ?

La méthodologie de coaching est donc idéale pour vous. Comme vous l’avez déjà vu, il s’agit d’un processus qui travaille sur les compétences comportementales, fixe des buts et des objectifs, et leur trace un plan.

En effectuant le processus, la personne coachée voit comment les croyances et les pensées limitantes ont un impact direct sur les performances quotidiennes. Il comprend également la raison de son comportement et adopte une nouvelle vision de lui-même basée sur la connaissance de soi.

A partir de là, avec le soutien du coach, la personne coachée adopte des stratégies pour minimiser ces difficultés et, de la même manière, pour améliorer ses qualités et ses compétences. L’objectif principal du coaching est de promouvoir le développement humain en se concentrant sur l’individu, en tenant compte de ses forces et de ses faiblesses, 

Vous êtes intéressé ?

La première étape consiste donc à choisir le segment d’encadrement que vous souhaitez suivre.

Il existe différentes modalités : coaching de vie, coaching professionnel, coaching de carrière ou coaching financier, coaching familial et coaching personnel, par exemple. Le choix du segment varie en fonction de vos besoins. Cette focalisation est essentielle pour que, pendant le processus, le coach puisse orienter le processus spécifiquement vers sa demande.

Que diriez-vous de mettre ce projet en pratique ?

Conclusion

Après avoir lu ce texte, vous avez déjà une idée si votre profil est systématique, n’est-ce pas ?

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de meilleur profil que l’autre, car chacun a un potentiel et des difficultés. Les personnes qui font preuve d’un esprit systématique sont productives et mènent leurs activités dans les délais impartis. D’autre part, ils sont résistants au changement et aux imprévus.

Ainsi, la meilleure chose à faire est de laisser les forces encore plus latentes et d’adopter des stratégies pour faire face aux faiblesses. Pour le moment, n’oubliez pas les conseils de cet article : reposez-vous, prenez le temps de faire des activités agréables et prenez soin de votre santé pour diminuer votre niveau de stress.

Tenir compte du fait que tout le monde est susceptible de faire face aux imprévus et aux échecs et qu’avec l’intelligence émotionnelle, il est possible de surmonter tous ces défis.

Et si vous voulez investir encore plus dans votre développement personnel, le coaching est une excellente alternative, en fasisant des observations tout en optant à une organisation systématique, en tenant compte aussi des méthodes optimisées pour avoir des résultats satisfaisants. Avec elle, vous gagnez en connaissance de soi, vous développez des compétences et vous obtenez de meilleurs résultats.

Si vous aimez ce contenu, partagez-le sur vos réseaux sociaux et laissez un commentaire ci-dessous avec vos questions et suggestions.