Souffrez-vous de dépendance technologique ?

Publié le : 21 octobre 20205 mins de lecture

L’accès aux appareils et aux ressources électroniques est presque inévitable dans notre vie quotidienne. On se réveille avec la technologie dans les mains, et on travaille avec elle et même la plupart de nos relations interpersonnelles sont canalisées par des appareils mobiles. Les entreprises qui ne cessent d’augmenter de nos jours favorisent en grande partie ces différents types de technologies. Les avantages qu’ils apportent à notre vie sont visibles, tout en facilitant diverses tâches. Cependant, la technologie n’a pas le même impact sur tout le monde et certaines personnes développent même des troubles du comportement et une soi-disant dépendance technologique.

La dépendance technologique peut être définie comme un désir incontrôlable d’être en contact permanent et d’utiliser tout dispositif électronique ou technologique. En l’absence de tels appareils, tels que les smartphone, les tablettes, les télévisions, les jeux vidéo ou les ordinateurs, la dépendance technologique peut avoir des conséquences négatives, par exemple : une dépendance des divers types technologiques peut se produire chez des personnes ayant des caractéristiques très différentes. Cependant, des études ont montré que ce comportement est plus fréquent chez les jeunes, puisque la dépendance à Internet touche déjà 25 jeunes. Bien que cela ne semble pas être le cas, le risque de dépendance technologique peut affecter une personne sans qu’on soit conscient, car il y a des moments et des situations où cela peut sembler normal. Et vous, souffrez-vous de dépendance technologique ? Évaluez si vous vous identifiez à certains des comportements suivants pour voir si vous souffrez de risque ou de dépendance technologique.

Quels sont les comportements indiquant une dépendance ?

Lorsque vous êtes accompagné, que ce soit par des amis, de la famille ou des collègues de travail, vous ne pouvez pas quitter votre téléphone portable pendant quelques heures et il est inévitable de ne pas accéder aux applications. C’est un risque de dépendance ou d’addiction technologique.

Les diverses technologies et les nouvelles technologies ne cessent de s’accroître aujourd’hui, notamment, le smartphone est le premier instrument que l’on voit au réveil. Il est vrai que nos téléphones portables sont devenus l’outil le plus facile et le plus abordable pour servir de réveil, cependant, si vous ne pouvez pas éteindre l’écran dès la première minute de votre réveil, c’est probablement un signe d’addictions technologiques.

Certaines situations modifient votre humeur : lorsque vous n’avez pas de réseau, pas de batterie, pas d’accès à Internet ou si, lorsque vous quittez la maison sans votre téléphone portable, vous êtes nerveux ou anxieux, vous souffrez probablement de nomophobie ou mobidépendance, c’est-à-dire de la peur d’être déconnecté. Cette phobie, qui représente l’une des façons de souffrir de la dépendance technologique, peut être liée à la peur de perdre les informations et les souvenirs personnels stockés sur nos appareils. Il s’agit aussi d’une dépendance des instruments technologiques.

Si vous vivez complètement éloigné et isolé de tout contact physique avec les personnes les plus proches de vous et que la seule façon de vous socialiser passe par les réseaux sociaux, alors vous devez considérer que la technologie est devenue l’axe central de votre vie et que vous êtes dans une situation de subordination à la technologie. C’est une addiction.

Comment peut-on se déconnecter de la technologie ?

En premier lieu, il faut admettre qu’on a des addictions ou des problèmes de dépendances technologiques pour pouvoir avancer dans ce processus. En lisant certains des comportements mentionnés ci-dessus, vous pouvez avoir le sentiment que quelque chose de similaire vous est déjà arrivé ou que vous avez souffert directement de la dépendance technologique. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à suivre pour éviter que les appareils électroniques ne vous envahissent.

– Fixez une durée d’utilisation de vos appareils

Le fait de pouvoir fixer une limite de temps grâce à la discipline et à l’effort contribuera à réduire le nombre d’heures passées devant un écran et donc à créer une routine plus saine.

– Réfléchissez et cherchez des alternatives

La première étape pour surmonter la dépendance à la technologie est d’admettre que l’on en souffre. En être conscient lorsque vous cherchez d’autres options pour occuper votre temps libre, comme lire ou faire du sport, vous aidera à vous « désintoxiquer » des appareils électroniques.

– Utilisez la thérapie

Au-delà des tabous et des préjugés, si vous pensez que la dépendance va trop loin, la meilleure solution à vos problèmes avec les appareils électroniques (ou ceux d’un proche) est de vous adresser à un professionnel.

Plan du site