Santé mentale : comment s’effectuent les tests mentaux ?

Publié le : 21 octobre 202013 mins de lecture

La répétition mentale est une technique puissante pour quand nous devons nous préparer à une situation difficile. Il peut s’agir d’un entretien d’embauche, d’une rencontre avec des clients, d’une conférence que vous donnerez. Quelle que soit la situation, nous sommes tous confrontés à des situations qui nous laissent anxieux, craintifs et nerveux. C’est précisément pour cette raison que nous pouvons tous bénéficier du procès mental.

Qu’est-ce que c’est ?

Cette technique demande à l’individu de s’imaginer face à une situation spécifique qu’il va encore traverser et par rapport à laquelle il ne se sent pas préparé. L’intention est de créer des comportements souhaitables qui peuvent être reproduits lorsque l’occasion se présente réellement. Mais est-il simple d’appliquer cette technique ? C’est ce qu’on va découvrir dans les prochaines lignes. Dans ce guide, vous en apprendrez davantage sur le procès mental, son fonctionnement dans la pratique, les avantages qu’il procure et la manière de l’appliquer.

À lire en complément : Souffrez-vous de dépendance technologique ?

Qu’est-ce que le test mental ?

Le test mental est une technique qui aide l’individu à se préparer à une situation spécifique qu’il va vivre. Elle consiste à créer dans l’imaginaire un scénario dans lequel on se voit confronté à cette situation, à adopter les comportements souhaitables pour une bonne performance et à réussir. Cette technique est recommandée surtout pour les occasions qui génèrent de la peur et de l’anxiété et où vous devez bien faire. Pensez à toutes les fois où vous avez été anxieux avant un entretien d’embauche, une réunion importante ou une prise de parole en public. Dans ces moments-là, la peur, le stress et la nervosité sont des sentiments courants, n’est-ce pas ? C’est exactement là qu’intervient la répétition mentale. En imaginant préalablement l’occasion et les comportements que vous adopterez, vous vous préparez à relever le défi avec plus de sécurité, en optimisant l’expérience. Dans sa forme la plus élémentaire, la répétition mentale est un moyen pour vous de vous convaincre que vous êtes prêt. C’est le processus qui consiste à identifier la source de vos préoccupations, à déterminer comment vous pouvez vous adapter si les choses tournent mal et à mettre en pratique tous vos plans d’urgence dans votre esprit jusqu’à ce que vous vous sentiez si bien préparé que votre préoccupation ait disparu. Mais cela ne veut pas dire que la répétition mentale est une façon d’ignorer les états émotionnels négatifs comme l’anxiété et le stress. Vous devez également voir les éventuelles erreurs qui peuvent se produire à ce moment-là, comme vous le verrez ci-dessous dans le texte. La différence réside dans le fait que la technique aide à surmonter ces états négatifs, car elle permet à l’état d’esprit de passer à un biais plus positif. Et il devient alors possible de faire face à ses blocages personnels et à ses croyances limitantes, en acquérant la confiance en soi nécessaire pour relever les défis et réaliser ce que l’on veut.

À quoi sert le test mental ?

Pour mieux comprendre l’efficacité de l’essai mental, consultez les rubriques suivantes pour connaître ses principales utilisations.

1. Réduction de l’anxiété

Dans les situations importantes, il est fréquent que l’anxiété et la préoccupation interfèrent avec les performances de l’individu. Qui n’a jamais rien dit sans penser à un entretien d’embauche ? Ou bien avez-vous bégayé lorsque vous avez parlé en public ? De telles erreurs sont le résultat de l’anxiété. Et la répétition mentale sert précisément à inverser cet état émotionnel pour celui qui génère la tranquillité, car vous serez déjà mieux préparé à vivre la situation.

2. Amélioration des performances

Comme vous venez de le voir, l’amélioration des performances dans des situations difficiles est un bénéfice direct de la répétition mentale. Cet avantage se produit parce que la répétition mentale vous permet de visualiser le comportement idéal que vous voulez présenter à une occasion spécifique, en étant capable de planifier votre réaction aux scénarios possibles qui en découlent.

3. Réflexion sur vos objectifs

Une autre raison qui conduit à un comportement indésirable dans une situation difficile est simplement que vous n’êtes pas sûr de ce que vous attendez de vous-même. Et puis, la décision sur la façon de gérer ce scénario est prise au moment où vous le vivez. Par conséquent, la répétition mentale est un moyen d’analyser à l’avance les comportements, postures et déclarations que vous souhaitez adopter dans une telle situation. En d’autres termes : vous pourrez réfléchir à vos objectifs et, à partir de là, tracer le chemin qui y mène.

4. Élimination des croyances limitatives

« Je ne peux pas. Je ne peux pas. Je n’en ai pas la capacité. Je ne suis pas doué pour ces choses-là ». Combien de fois avez-vous rencontré de telles pensées ? Il s’agit de croyances limitatives : des barrières personnelles que vous vous imposez et qui vous empêchent d’obtenir les meilleurs résultats. Avec le test mental, il devient plus facile de passer d’un état d’esprit négatif à un état d’esprit positif, en se visualisant en train de réussir et de faire face à n’importe quelle situation avec efficacité.

Comment fonctionne le test mental ?

La répétition mentale exige de l’individu qu’il se rende compte au maximum de la situation difficile à laquelle il sera confronté. C’est-à-dire qu’il doit projeter l’expérience future par la pensée et l’imagination. L’objectif est de se voir affronter la situation avec succès, d’adopter le comportement souhaité et de gérer l’anxiété pour créer un schéma qui sera déclenché lorsque vous en ferez l’expérience. À ce stade, mieux vous voyez la situation dans votre esprit, plus l’effet du procès est important. Cela signifie qu’il faut imaginer le lieu, les personnes qui seront présentes, les vêtements que vous porterez, l’atmosphère de l’environnement dans son ensemble. Evaluez le scénario et les possibilités de ce qui se passera, y compris vos attitudes, les risques d’erreurs, ce que vous et les autres diront. N’oubliez pas que le point essentiel est de vous entraîner à réagir à certaines situations. Mais attention : la répétition mentale va au-delà de l’imagination de scènes réussies. Vous devez également faire face aux sentiments qui provoquent malaise et anxiété. Pour modifier nos réactions émotionnelles aux situations, nous devons évoquer activement les émotions que nous n’aimons pas par la visualisation et/ou la reconstitution, puis changer radicalement notre état par une confrontation positive.

Comment s’applique-t-il ?

L’enseignant donne un exemple facile à comprendre qui mérite d’être mentionné brièvement ici. Prenez le cas d’un jeune commerçant qui a connu un premier succès et qui est maintenant encouragé à augmenter son rendement en occupant des positions plus importantes sur le marché. Mais elle a peur de prendre plus de risques et avec peu de confiance car, lorsque ses idées fonctionnent, elle ne reçoit que peu d’argent en retour. Lors de la répétition mentale, elle devra suivre quelques étapes. Tout d’abord, imaginez une occasion de faire croître l’entreprise, en vous sentant nerveux à ce sujet. Utilisez ensuite des techniques de méditation pour ralentir le rythme de la respiration Puis, dans un état plus calme, parlez vous de l’intégrité, en promettant de faire ce qui est juste pour les investisseurs. Enfin, lorsque vous vous sentez habilité, vous devez imaginer de façon vivante que vous avez mis votre commerce à la bonne taille et vous visualiser en paix avec le résultat. Mais cette technique doit être appliquée dans un endroit calme, lorsque vous avez le plein contrôle de vos émotions.

5 Avantages des tests mentaux pour la vie personnelle et professionnelle

Maintenant, que diriez-vous de connaître les cinq avantages de l’utilisation de la répétition mentale dans votre vie quotidienne ?

1. Aide à la connaissance de soi

Lors de la répétition mentale, un des avantages est d’entrer en contact avec vos objectifs et de rencontrer les éléments qui génèrent l’anxiété, comme vous l’avez vu auparavant, pour les transformer en confiance. En pratique, vous acquérez une connaissance de soi, qui vous permet de relever les défis de manière encore plus puissante.

2. Prendre le contrôle

Au lieu d’attendre que les choses se passent ou d’accepter ce qui se présente à vous, l’essai est une chance d’établir les étapes que vous allez franchir à chaque étape ou défi. En anticipant les problèmes, votre côté droit du cerveau commence à s’en occuper.

3. Vous permet de surmonter les difficultés

Chacun a des défis à relever dans sa vie personnelle et professionnelle. Vous cherchez peut-être à monter dans la hiérarchie de l’entreprise. Ou peut-être qu’il traverse des conflits familiaux qui doivent être résolus. Quel que soit le type de défi, la répétition mentale aide à diminuer la peur et à augmenter la confiance en soi pour la surmonter.

4. Augmente la motivation

Ce type de visualisation implique d’imaginer la réalisation de votre objectif ultime et les sentiments qui l’accompagnent dans ce processus. En vous familiarisant avec le sentiment de réussite, vous augmentez votre motivation à atteindre votre but ultime et vous croyez que la réussite est plus plausible et plus réaliste.

5. Faire connaître l’inconnu au cerveau

La peur et l’anxiété sont généralement dues à l’ignorance des événements futurs. Lorsque vous effectuez la répétition mentale, en visualisant une situation qui ne s’est pas encore produite, vous en ferez un souvenir réel, comme si vous aviez déjà compté sur cette expérience. La conséquence en est une réduction du stress, de la peur et de l’anxiété.

La technique du test mental fonctionne-t-elle et est-elle scientifiquement prouvée ?

Le procès mental appartient à une catégorie de comportement secret. Il s’agit d’un comportement caché, comme la pensée et l’imagination, qui est réalisé en interne. Par conséquent, ils ne sont pas directement observables par une autre personne que celle qui les vit. Comme les comportements cachés sont difficiles à étudier, essayer d’isoler ce qui rend l’essai mental efficace est un grand défi. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de preuves scientifiques de l’efficacité de la technique. Une étude tente de répondre à la question de savoir ce qui se passe lorsque nous essayons d’apprendre une tâche motrice sans l’exécuter physiquement. Et la réponse réside précisément dans le fait que la pratique avec l’esprit prépare le cerveau à l’action. En faisant face à des situations menaçantes de manière répétée dans des conditions émotionnelles calmes et contrôlées, vous apprenez à réagir de la manière souhaitée, à l’abri des menaces. On peut considérer la répétition mentale comme un véhicule d’apprentissage dépendant de l’état émotionnel. En effet, comme le suggèrent les recherches, nous sommes mieux à même de traiter et de récupérer des informations lorsque nous sommes dans le même état que lorsque nous les avons acquises à l’origine.

Conclusion

En arrivant à la fin de ce texte, êtes-vous prêt à pratiquer la répétition mentale à partir de maintenant ? N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de visualiser des scènes réussies. Vous devez faire face à l’état émotionnel négatif et le rompre, en acquérant de la confiance en soi et de la tranquillité. Et puis, oui, vous pouvez répéter mentalement la performance que vous voulez réaliser dans une situation difficile, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. N’ayez aucun doute que cette technique peut vous permettre de présenter de bons résultats à plusieurs reprises, d’un entretien d’embauche à une occasion où vous aurez besoin de parler en public. Si vous combinez l’épreuve mentale avec la méthodologie du coaching, c’est encore mieux. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un soutien total pour définir les objectifs, établir un plan pour faire face aux défis et atteindre les résultats escomptés.

Plan du site