Relations interpersonnelles : tout ce que vous devez savoir

Vous avez sûrement entendu parler des relations interpersonnelles. C’est une expression largement utilisée dans le milieu des entreprises et qui est extrêmement importante pour le succès d’une entreprise.

Bien que l’être humain soit un être sociable, chaque relation est complexe, les gens sont différents, agissent, pensent et se comportent différemment. Et dans un contexte de concurrence, comme l’environnement de travail, ces facteurs sont encore plus aggravants, car ils se répercutent directement sur les résultats et les performances de l’entreprise et du professionnel.

Le climat organisationnel influence le comportement de ses professionnels qui, lorsqu’il est positif, peut augmenter la productivité et la rentabilité de l’entreprise, ainsi que la motivation, le bien-être et la satisfaction du professionnel, mais qui, lorsqu’il est négatif, peut nuire – et beaucoup – aux performances et à la qualité de vie du professionnel et aux résultats de l’entreprise.

Il est donc essentiel que les entreprises et les professionnels soient attentifs à la qualité de leurs relations interpersonnelles. Le comportement d’un professionnel et la façon dont il communique et se comporte avec son équipe peuvent être un facteur déterminant pour le succès ou l’échec d’une entreprise.

Vous voulez en savoir plus sur les relations interpersonnelles, leur importance et leur influence sur la carrière d’un professionnel et les résultats d’une entreprise ? Suivez ce post !

Qu’est-ce que la relation interpersonnelle ?

La relation interpersonnelle désigne l’interaction entre des personnes, des groupes et des équipes, que ce soit dans un environnement professionnel, personnel ou familial. Terme utilisé par la sociologie et la psychologie pour définir tout type de relation entre deux ou plusieurs personnes.

Chaque milieu social, comme l’école, la communauté, le noyau familial et le milieu de travail, présente ses règles de comportement qui guident l’interaction de ses membres. Cependant, chaque membre apporte avec lui sa personnalité, ses croyances et ses cultures et tout comme il est influencé par l’environnement, il influence également ceux avec qui il vit.

Par conséquent, le comportement humain individuel et collectif a un grand impact généralisé sur le développement et les résultats de l’environnement et de ceux qui y vivent. Elle est chargée d’amplifier les effets constructifs et destructeurs de l’environnement, ce que les experts appellent le « feedback auto-renforçant ».

Bien que l’expression « relations interpersonnelles » ne soit pas courante pour définir les relations que nous cultivons entre amis, famille et personnes affectueuses, dans le milieu de l’entreprise, ce concept est abordé depuis les années 70, lorsque les entreprises ont remarqué que le climat organisationnel influence la rentabilité de l’entreprise, ayant un impact direct sur la productivité et la capacité d’innovation de ses employés.

Avec cela, le marché a progressivement abandonné l’idée que seuls les actifs tangibles, tels que les machines et les produits, font bouger l’économie et a commencé à investir dans quelque chose de plus complexe et subjectif, le capital humain. En d’autres termes, les personnes avec leurs croyances, leurs comportements, leurs valeurs et leurs vertus sont devenues le levier qui détermine le succès ou l’échec d’une organisation.

Quelle est l’importance d’une bonne relation interpersonnelle ?

L’idée de relations interpersonnelles va bien au-delà d’une simple relation entre collègues. Lorsque nous parlons de relations interpersonnelles, nous faisons référence aux relations entre des êtres émotionnels et instables, qui subissent des transformations à tout moment et cela requiert une certaine compétence.

Le concept de relations interpersonnelles dans un environnement d’entreprise est associé à la conduite du professionnel face aux crises, aux conflits, au dépassement des obstacles et à la manière dont il traite les différents profils.

Lorsque les relations interpersonnelles s’affaiblissent dans une entreprise, le climat organisationnel devient négatif et usé, le professionnel perd sa concentration et sa productivité, dans l’environnement de travail des malentendus commencent, des conflits internes et, avec cela, l’entreprise et le professionnel perdent.

La capacité à cultiver de bonnes relations exige une connaissance de soi et de l’empathie, pour faire face aux divergences d’idées, de positions, de perceptions, de valeurs, de personnalités et d’objectifs. Par conséquent, le grand défi des entreprises et de la carrière d’un professionnel aujourd’hui est de développer des compétences pour avoir de bonnes relations interpersonnelles.

Citez ci-dessous quelques avantages que l’entreprise et le professionnel tirent du développement de compétences permettant d’améliorer les relations interpersonnelles.

L’importance d’une bonne relation interpersonnelle pour le professionnel

L’amélioration des compétences permettant de cultiver de bonnes relations interpersonnelles est fondamentale pour le développement professionnel et peut ouvrir de nombreuses portes. Voir :

L’importance d’une bonne relation interpersonnelle pour l’entreprise

Grâce au renforcement des relations interpersonnelles dans une entreprise, il est possible de prévenir les problèmes, d’anticiper les solutions et de voir de nouvelles possibilités d’accroître les résultats organisationnels. Découvrez quelques avantages :

Connaissance de soi pour les relations interpersonnelles

La connaissance de soi est l’un des principaux facteurs de développement de relations interpersonnelles saines. Avoir la perception de son propre comportement est le meilleur moyen d’identifier les échecs et de promouvoir des changements positifs. Ainsi, pour avoir de meilleures relations interpersonnelles, la première étape est de se connaître soi-même. Si vous découvrez et observez vos propres comportements, limites, difficultés, identifiez les défauts et les points qui peuvent et doivent être améliorés. Le développement de la connaissance de soi apporte des compétences pour détecter et niveler les comportements, résoudre les problèmes et les conflits, améliorer les approches et la communication entre les personnes, contribuant ainsi à des relations interpersonnelles plus saines. C’est à partir du moment où nous nous voyons nous-mêmes que nous pouvons mûrir et mieux gérer l’environnement et les personnes avec lesquelles nous vivons. La connaissance de soi apporte la compréhension du besoin de socialisation et élargit le champ de vision, en nous faisant mieux percevoir les qualités de ceux qui nous entourent et aussi l’acceptation de leurs défauts.

10 conseils sur les relations interpersonnelles pour améliorer votre carrière

La recherche de professionnels qui pratiquent et influencent les bonnes relations dans l’environnement de travail est une condition préalable requise par les entreprises et les responsables de la gestion des personnes et des ressources humaines.

La capacité est fortement évaluée dans des processus sélectifs et des dynamiques de groupe avec des employés efficaces, visant à stimuler l’intégration entre les employés et la communication interpersonnelle au sein des entreprises.

Vous souhaitez développer vos compétences en matière de relations interpersonnelles et avoir un différentiel de marché compétitif ? Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière de construire des relations interpersonnelles saines, de contribuer au climat organisationnel, d’influencer positivement les gens et de tirer parti de votre carrière.

Rechercher la connaissance de soi

Se connaître soi-même pour pouvoir comprendre les autres. C’est le premier et le plus important pas de ceux qui cherchent à améliorer leurs relations. Ce n’est qu’en prenant conscience de vos défauts et de vos qualités que vous pourrez vous changer et contribuer aux autres.

 Soyez communicatif

Être communicatif ne signifie pas parler sans arrêt tout le temps, mais savoir comment aborder une personne avec sympathie, développer une conversation avec clarté et objectivité et savoir comment discuter de diverses idées et questions.

S’intéresser aux gens

Écoutez attentivement, soyez honnête, montrez un réel intérêt pour ceux qui vous approchent. Soyez réceptif, ouvert et poli afin que les gens ne se sentent pas inhibés ou mal à l’aise lorsqu’ils vous cherchent.

Soyez gentil

Le vieux dicton dit qu’un sourire ouvre des portes. Souriez aux gens, soyez gentils. Les gens sont toujours plus réceptifs à qui vous êtes réceptif avec eux. Lorsque vous souriez, les gens vous rendent le sourire et cela vous rendra plus à l’aise pour approcher et initier la communication. 

Les conseils sur les relations interpersonnelles pour améliorer votre équipe

Pour les dirigeants et les entrepreneurs, investir dans le développement de leurs employés afin de promouvoir de meilleures relations interpersonnelles et de contribuer à un climat organisationnel plus harmonieux est le meilleur moyen et le plus efficace d’accroître la productivité et les bénéfices de l’entreprise.

Il fait partie d’un bon leadership d’intégrer votre équipe et de la rendre plus productive, engagée et motivée pour augmenter les résultats positifs de l’organisation. Cependant, pour avoir de bonnes relations interpersonnelles au sein d’une équipe, il est nécessaire de promouvoir des changements de comportement parmi ses membres. Ce n’est pas si facile !

Sans parler des défis de l’ère numérique, où les gens ont tendance à être plus fermés et introspectifs, limitant la communication aux médias virtuels, ce qui rend difficile l’interprétation des messages et l’interaction dans les médias sociaux.

Ainsi, pour que les relations interpersonnelles soient saines, la communication et l’intégration entre les membres de l’équipe doivent être renforcées. C’est pourquoi il est si important pour les entreprises d’investir dans le développement individuel et collectif de leurs employés.

Découvrez quelques conseils pour améliorer les relations interpersonnelles dans l’environnement de travail, diminuer la compétitivité des employés, éviter le bruit et les conflits, promouvoir la connaissance de soi et augmenter la productivité de l’équipe.

Investir dans le développement de votre équipe

Il est très difficile de trouver sur le marché des professionnels qui soient prêts et qui adhèrent à la culture de l’entreprise. Il est donc de plus en plus fréquent que les entreprises investissent dans le développement de leurs employés. La dynamique, la formation, les cours de connaissance de soi et de leadership peuvent aider, et beaucoup, à l’amélioration des relations interpersonnelles.

Encourager le travail d’équipe

La meilleure façon d’intégrer votre équipe est de stimuler le travail d’équipe. Cette initiative favorise l’autonomie et la responsabilité, ainsi qu’un plus grand sens de la collectivité, ce qui favorise un climat plus harmonieux pour l’équipe.

Méfiez-vous des concours

La concurrence sur le lieu de travail est très courante et peut souvent être une bonne chose. Cependant, le comportement exige une grande attention et un grand soin. Lorsqu’un environnement concurrentiel entre employés franchit le seuil « sain » et commence à générer des conflits et un malaise dans l’équipe, les pertes peuvent être plus importantes que les gains.

Agir avec prudence et dans les situations de conflit

Les conflits interpersonnels sont des situations délicates, aussi la résolution du problème doit-elle être confiée au manager ou au chef d’équipe, qui doit écouter les deux parties en présence et, sans tirer profit ni porter de jugement, essayer de le résoudre de la meilleure façon possible afin qu’il n’y ait pas d’éclaboussures et qu’il ne nuise pas à l’équipe et à l’entreprise dans son ensemble.

Éviter les défaillances dans le processus de communication

Les défaillances dans le processus de communication sont dangereuses et peuvent générer des problèmes et des conflits. Il est toujours bon de maintenir la communication avec toute l’équipe et la responsabilité de chacun dans son travail, afin de ne pas nuire à l’intégration et au processus.

Coaching et relations interpersonnelles

Le coaching est un processus qui contribue à accroître les performances et la transformation personnelle et professionnelle des entreprises, des personnes et des groupes. Grâce à une série de concepts, de techniques et d’outils, le coach (professionnel) favorise le développement humain afin que le coaché (client) améliore ses compétences et atteigne ses résultats.

Pour les entreprises, le coaching contribue à transformer le climat organisationnel, réduit les conflits, augmente la motivation et l’engagement, aide les équipes à se réunir pour résoudre des problèmes, fixer des objectifs et obtenir des résultats commerciaux.

En plus d’accroître les performances, le coaching aide les professionnels à acquérir une connaissance de soi pour améliorer leurs relations personnelles et professionnelles. Découvrez d’autres avantages du coaching qui aident dans les relations interpersonnelles :

En raison du fort potentiel de développement dans le domaine professionnel, le processus de coaching est de plus en plus présent dans les entreprises et les organisations. La formation au coaching est un pré-requis pour les dirigeants et un grand différentiel pour les professionnels qui veulent se démarquer sur le marché et valoriser leur carrière.

Cependant, avant de passer par un processus ou de choisir une formation de coach, il est important de rechercher des professionnels et des institutions ayant une base scientifique afin que les techniques puissent, en fait, atteindre les résultats obtenus.