Reconversion professionnelle dans la coiffure: comment ça marche ?

Formation coiffure

Publié le : 23 novembre 20207 mins de lecture

La reconversion professionnelle touche de plus en plus de personnes. Se reconvertir implique souvent de nombreux changements, un nouveau rythme de vie mais aussi un accomplissement personnel. Se reconvertir dans la coiffure est le rêve de nombreuses personnes. La profession de coiffeur en constante évolution. Découvrez les différentes étapes à suivre pour commencer le job de vos rêves !

 Quelle formation suivre ?

Avant de penser à ouvrir votre propre salon de coiffure, vous devez vous former au métier. N’hésitez pas à vous inscrire dans une école en ligne pour suivre une formation coiffure. l La profession exige un CAP coiffure suivi d’un brevet professionnel de coiffure ou brevet professionnel de maîtrise ou bien un diplôme de coiffure appartenant au programme RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). En plus de vous former au métier de coiffeur, vous devez suivre en parallèle une formation relative à la création d’entreprise.

Le coiffeur peut également suivre des formations pour enrichir ses aptitudes comme les lissages brésiliens, au tanin etc. Les candidats plus déterminés peuvent aussi suivre une formation esthétique pour proposer des soins esthétiques dans leur salon (manucure, pédicure, épilation etc.)

À lire en complément : Les différents métiers de la filière de la fibre optique

Devenir coiffeur ou coiffeuse

Le métier de coiffeur a beaucoup évolué en fonction du rôle et des compétences recherchées. Aujourd’hui, un coiffeur est un véritable conseiller beauté qui doit constamment se renseigner sur les dernières tendances et différentes techniques de travail pour satisfaire les goûts et les besoins des clients. D’un point de vue technique, la connaissance des composants chimiques des soins capillaires est fondamentale. Il est également nécessaire d’avoir des connaissances sur les produits utilisés pour faire des colorations, des permanentes, des extensions, des mèches, etc… Hormis les compétences techniques, un coiffeur doit répondre à plusieurs qualités comme être disponible pour ses clients, avoir une bonne capacité d’écoute et un bon relationnel.

Les domaines professionnels

Lorsque vous obtenez votre diplôme, vous pouvez exercer d’autres métiers dans le domaine de la coiffure. En fonction de vos connaissances antérieures et du niveau de la formation, la formation coiffure vous permettra de travailler en tant qu’assistant ou coiffeur dans des salons de beauté, coiffeurs dans les défilés, en tant qu’agent commercial pour des entreprises du secteur ou en tant que conseiller produit pour les traitements capillaires.

Grâce à une formation coiffure, vous pouvez aussi ouvrir votre propre salon de coiffure. Cette possibilité peut vous permettre d’obtenir des revenus plus élevés et d’être votre propre patron ! Le métier de coiffeur apporte de solides compétences comme assister et conseiller personnellement les clients sur les services offerts en prenant en compte la forme de leur visage car toutes les coupes de cheveux ne correspondent pas à tous les types de visage. Vous pouvez aussi faire des colorations, apprendre des techniques de séchage tendances (ondulation, lissage etc.)

Ouvrir son propre salon de coiffure

Si l’envie d’ouvrir votre propre salon de beauté vous fait rêver, n’attendez plus et lancez-vous dans cette nouvelle aventure ! Le coiffeur peut ouvrir une entreprise individuelle dans laquelle il recrute lui-même ses associés ou une entreprise familiale dans laquelle il travaille avec des membres de sa famille, des amis etc. N’oubliez pas de définir votre statut juridique (EURL, SASU) si vous créer seul votre entreprise. Le statut EURL a le RSI comme régime social d’affiliation. Alors que le SASU dépend de la sécurité sociale. En revanche, si vous travaillez avec des associés, il est recommandé de choisir le statut SARL ou SAS si vous avez le projet de créer votre chaîne de salons de coiffure. Lorsque vous avez passé cette étape, vous pouvez vous concentrer sur les achats à effectuer. Vous pouvez d’abord faire une liste du matériel à acheter pour votre salon de coiffure. Fixez-vous un budget et calculez ce que vous souhaitez dépenser dans l’équipement, le mobilier etc.

Le mobilier de votre salon de beauté est l’un des investissements les plus importants. Il faut miser sur des meubles de qualité qui sont également confortables pour les clients.

Pour l’achat du comptoir, vous pouvez l’acheter chez un distributeur de meubles sous contrat (pour les locaux commerciaux) ou le commander chez un menuisier pour l’adapter à votre espace. Les comptoirs sont généralement en bois verni, laqué ou stratifié. Certains sont même rembourrés, avec des luminaires en méthacrylate ou en résine, ou éclairés avec des bandes lumineuses LED, leur donnant une touche très moderne.

Pour les chaises, vous pouvez utiliser des chaises de coiffure confortables avec une base pivotante et des repose pieds pour chaque chaise. Privilégiez des chaises en cuir pour le coin shampoing, c’est un moment de détente pour les clients. Vous aurez besoin de différents types de tables, une table basse pour la salle d’attente et des tables de style bureau pour le bar à ongles avec de jolis fauteuils confortables. N’hésitez pas à acheter quelques magazines pour faire patienter le client (mode, people, cuisine etc.) Élément très important aussi dans un salon de coiffure, les miroirs ! Tout d’abord, vous devez placer des miroirs de courtoisie avec ampoules ou éclairage LED. Mettez également un miroir à la réception pour que les clients voient le résultat final. Les chariots vous serviront aussi bien pour les fournitures de coiffure que pour le maquillage, la manucure et la pédicure. Vous pouvez en remplir un pour chaque activité pour avoir le matériel de base sous la main et pouvoir les transporter d’un endroit à un autre. Achetez également des armoires pour ranger votre matériel et idéalement avec une penderie pour mettre les manteaux des clients et les blouses. Les étagères sont aussi indispensables pour exposer et présenter vos produits de beauté à vendre (shampooings, revitalisants, sérums, aux crèmes pour le visage ou les lotions pour maquillage et même vernis à ongles etc.) Concernant la décoration de votre salon, vous êtes libres de choisir ce qu’il vous plait !

Plan du site