Coaching évolution professionnelle : fiche métier

évolution professionnelle

Le coach professionnel a pour rôle d’accompagner un individu ou une équipe dans le domaine professionnel. Il permet d’optimiser les atouts humains et professionnels pour que les personnes coachées puissent assumer leurs responsabilités auprès de l’entreprise. En d’autres termes, il sera plus simple pour eux de trouver des solutions.

Les activités principales d’un coach professionnel

Le coach évolution professionnel endosse plusieurs responsabilités. Pour bien effectuer sa mission, il se doit d’avoir les compétences requises. Il doit donc suivre une formation axée sur le coaching soit à l’université soit dans les grandes écoles. Une fois qu’il rassemble les connaissances et les compétences pour exercer, il réalisera diverses choses. En premier lieu, il analysera et formulera la demande du client. Par la suite, il pourra valider les attentes de l’entreprise qui fait appel à ses services. Lorsque c’est fait, il mènera des missions d’accompagnement et mettra en place des objectifs ainsi que des indicateurs de résultats pour atteindre mener à bien toutes ses missions.

Le coach professionnel de mentorys.fr/ a aussi pour mission de réaliser des entretiens individuels avec les coachés tout en animant des ateliers avec des équipes. Pour atteindre facilement des objectifs, il analyse les processus relationnels, entretient et développe la relation avec les clients et participe à des travaux de supervision. Cette dernière étape lui permet de se remettre en cause et d’évoluer dans son métier. Le métier engendre aussi la pratique d’activités supplémentaires comme la formation au coaching, la réalisation de tests psychologiques et l’animation d’une équipe de coachs.

Les compétences nécessaires pour pratiquer ce métier

Pour être un bon coach professionnel, il faut avoir certaines compétences. Il faut un sens de l’analyse qualitative et quantitative pour conduire un entretien téléphonique ou en face à face. Il faut par ailleurs savoir gérer les relations humaines afin de connaître les sciences sociales. Le sens de l’accompagnement individuel lui permettra de réaliser un bilan de compétences professionnelles et de comprendre tous les éléments d’une situation professionnelle. Cette compétence permet même de maîtriser les outils de coaching et conseiller une personne pour qu’elle réussisse sa carrière. Des connaissances dans la vente lui donneront la possibilité de détecter et d’analyser des nouveaux besoins du client. Outre les éléments cités, il faudra aussi des compétences en gestion de compétences ainsi qu’en gestion réglementaire et contractuelle. Ce ne sont là que quelques qualités à avoir.